BFM Business

Après des contenus pédophiles, YouTube désactive les commentaires sous les vidéos avec des enfants

YouTube

YouTube - Esther Vargas - Flickr - CC

La semaine dernière, la plateforme vidéo de Google avait été pointée du doigt pour son manque de réaction concernant les commentaires à caractère pédophile qui résidaient sous certaines vidéos d'enfants.

Youtube a tranché, ce jeudi. Mise en cause après la découverte de nombreux commentaires à caractère pédophile sous certaines vidéos, la plateforme vidéo a annoncé la désactivation des commentaires sur les vidéos comportant des enfants. 

La semaine dernière, plusieurs annonceurs publicitaires tels que McDonald's, Disney et Nestlé avaient fait part de leur retrait à la lumière de ces révélations. Sous la pression, Youtube avait supprimé ces derniers jours plus de 400 chaînes et des dizaines de milliers de commentaires.

"Garantir la sécurité des plus jeunes"

"Nous savons que les commentaires sont une partie importante de l'expérience de YouTube, et que cela vous permet de mieux grandir et discuter avec votre audience. Mais les changements que nous allons effectuer sont essentiels pour garantir la sécurité des plus jeunes", détaille YouTube dans un communiqué publié sur un site consacré à ses créateurs de contenus.

Le 25 janvier dernier, un porte-parole de Youtube France avait déclaré à BFM Tech, avoir "des règles claires interdisant sur YouTube (...) les contenus mettant en danger des mineurs".

"Nous avons immédiatement pris les mesures correspondantes, en supprimant des chaînes et des comptes, en signalant toute activité illégale aux autorités et en désactivant les commentaires sur des dizaines de millions de vidéos incluant des mineurs. Il reste encore des choses à faire, et nous continuons à travailler pour améliorer notre dispositif et être encore plus rapide pour appréhender ces abus", s'était défendu encore la division du groupe Google.
Jeanne Bulant