Tech&Co
Tech

Après avoir fait des saltos, les robots du MIT savent maintenant dribbler au football

placeholder video
Les chercheurs du MIT ont amélioré leurs robots autonomes. Avec DribbleBot, ils ont mis au point un modèle capable de jouer au football.

Ils ne risquent pas de devenir Ballon d’or. Pourtant, les robots “DribbleBot” du Massachusetts Institute of Technology (MIT) savent maintenant taper dans un ballon. Et même dribbler, comme leur nom l’indique. Les modèles affichent d’ailleurs une belle conduite de balle.

Au cours de leurs précédents travaux, Improbable AI Lab, une division du Laboratoire des sciences informatiques et de l’intelligence artificielle (CSAIL), avait permis à ses créations de faire des sauts périlleux, rappelle le média américain Business Insider. Les chercheurs ont continué de travailler sur la mobilité de leur robot. Un axe de développement prioritaire pour le président d’Improbable AI Lab, Pulkit Agrawal.

Bourrés de capteurs

Il regrette notamment que la plupart des robots développés soient munis de roues. Or, il assure qu’en cas de catastrophe naturelle, telle qu’une inondation ou un séisme, ces modèles pourraient devenir inutiles.

"Nous avons besoin de machines pour parcourir des terrains qui ne sont pas plats, et les robots à roues ne peuvent pas traverser ces paysages", assure Pulkit Agrawal.

Bourrés de capteurs, les DribbleBot sont capables de suivre une balle grâce à une caméra située au niveau de sa tête. Ils sont également en mesure de déterminer le type de sol sur lequel ils évoluent. En fonction de sa présence sur des graviers, du sable, de l’herbe ou de la neige, les paramètres de la machine s’adaptent. Ainsi, la vitesse des mouvements du robot est augmentée ou réduite suivant les surfaces.

D’autres entreprises s’attachent à rendre les robots plus mobiles. Boston Dynamics en fait partie. En début d’année, la société - elle aussi issue du MIT - a dévoilé une vidéo dans laquelle son robot gravit un échafaudage.

Pierre Monnier