Vivre le défilé du 14-juillet au côté d'Emmanuel Macron, c'est la promesse de cette vidéo incroyable et immersive pensée pour l'Apple Vision Pro

Lorsqu'on découvre les sept minutes du film produit par Immersive Flashback, qui nous promet de découvrir, dans une immersion inédite, le défilé militaire du 14 juillet 2025, on est loin, très loin de s'imaginer ce que l'on va visionner.
Casque sur la tête, dans le salon de thé très chic du musée de la Maison Elysée, installé juste en face de la résidence du président de la République, on est invité à découvrir une petite balade d'abord place de l'Etoile, puis le long des Champs Elysée, pour ensuite s'installer sur la place de la Concorde à la tribune présidentielle, comme si nous avions été l'invité de marque de cette occasion.
Une proximité grâce à une caméra spéciale
Mais avant de descendre les Champs Elysées, on patiente, en vue à la première personne, dans le bureau d'Emmanuel Macron. L'effet est saisissant. Dès qu'il entre dans la pièce pour se placer face à la caméra, on a l'impression d'être face à lui. Une proximité inédite.
Le chef de l'Etat lui-même a pu découvrir cette expérience avec sa femme, Brigitte Macron, en avant-première, quelques jours avant sa mise à disposition à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

A l'origine du projet, Frank-David Cohen, réalisateur et fondateur d'Immersive Flashback, et Sixtine Rose, productrice. On les sent très fiers du projet, qui a nécessité de longs mois de discussions et de travail afin de proposer un rendu suffisamment immersif pour que le spectateur ait l'impression d'y être.
Pour réaliser ce projet étonnant, Immersive Flashback utilise une caméra spécifiquement conçue pour la prise de vue spatialisée, et donc pour le Vision Pro d'Apple. "On a eu accès à une caméra qui est toute nouvelle, et qui filme en 8K par oeil. Elle est tellement puissante, qu'elle donne le sentiment au spectateur d'être téléporté dans la pièce," s'amuse Frank-David Cohen au micro de Tech&Co.
Cette caméra est signée Blackmagic, il s'agit de l'Ursa Cine Immersive, qui, accompagnée du logiciel maison de l'entreprise (Davinci Resolve), permet de monter des séquences en "3D immersive".
Ce n'est pas la première fois que Immersive Flashback travaille à un tel projet. La société française a notamment collaboré avec Live Nation pour faire découvrir aux fans les coulisses d'un concert du groupe Kyo. Etre aussi près du président de la République est néanmoins une expérience inédite.
Aucun droit à l'erreur
Car l'utilisateur équipé du casque d'Apple est projeté aux côtés du couple présidentiel, comme aucun reportage télévisé, même filmé en coulisses, ne peut le faire. La sensation est particulièrement étrange, un peu dérangeante aussi, car on peut y apercevoir quelques moments de complicités entre Emmanuel et Brigitte Macron. Ce petit geste affectueux dans le dos que le président fait à sa femme sur la tribune présidentielle, une caméra de télévision ne le voit pas, alors que celui qui visionne ce court métrage de sept minutes l'aperçoit.
"Ce qui était complexe à filmer, c'était la partie dans le 'Command car'. On n'a pas le temps de se tromper, on n'a pas le luxe de pouvoir dire au président qu'il va falloir remonter les Champs Elysées parce qu'un plan n'était pas bon," précise Frank-David Cohen.

Même à l'Elysée, le timing est précis, alors même qu'Emmanuel Macron est en retard: "Notre cadreur a dû courir dans les couloirs, avec heureusement une poignée de main, pour qu'on puisse voir le président descendre les escaliers et partir en voiture."
"Un sentiment de proximité"
"Les négociations se sont passées très simplement, on est allé présenter à l'Elysée ce que l'on avait déjà fait, et puis ils sont revenus vers nous quelques jours plus tard en nous expliquant qu'ils voulaient faire quelque chose pour le 14 juillet," précise Sixtine Rose.
Deux mois après le tournage, le projet est finalisé, et le couple présidentiel est invité à le découvrir: "Ils ont dit qu'ils n'avaient jamais vu ça, que c'était génial et qu'ils étaient ravi de proposer aux Français ce sentiment de proximité."
Immersive Flashback en est persuadé, ce n'est que le début et d'autres collaborations sont envisageables, explique Sixtine Rose. Reste désormais à trouver le bon événement à couvrir.
Si Emmanuel Macron n'a jamais caché son appétence pour les nouvelles technologies, ce petit film est aussi une formidable publicité pour le Vision Pro, d'Apple. Pour les centaines de personnes qui ont pu découvrir ce défilé étonnant le 21 septembre dernier, l'expérience était "époustouflante". Que l'on apprécie ou non le président de la République, on reste projeté au coeur du pouvoir, mais dans une position intimiste que seul le Vision Pro permet d'obtenir.

Et comme le casque d'Apple reste inaccessible à de nombreuses bourses, l'entreprise américaine se paie ici une promotion gratuite loin d'être anodine alors que les ventes du produit se sont largement essoufflées depuis son lancement en France à l'été 2024.
L'expérience est quant à elle gratuite, accessible à tous les visiteurs du musée de la Maison Elysée.