Journées du patrimoine: pour faire patienter les visiteurs, l'Elysée proposera de (re)découvrir le 14 juillet avec l'Apple Vision Pro

Les caméras avaient été aperçues lors du défilé, on sait désormais à quoi elles ont servi. Du 20 au 21 septembre 2025 se déroulent les Journées européennes du patrimoine. A cette occasion, des milliers de Français pourront visiter une petite partie du Palais de l'Elysée, où séjourne le président de la République Emmanuel Macron.
Lors de cette visite, il sera possible de s'équiper d'un casque Vision Pro d'Apple pour découvrir d'une manière inédite le défilé militaire du 14 juillet dernier.
Le projet est signé Immersive Flashback, qui s'est occupé de la réalisation de ce film d'une durée de 7 minutes. Il permet de suivre au plus près le président de la République à travers une application dédiée et de faire patienter les visiteurs en attendant de pouvoir rentrer.
Un moment unique au plus proche du président
Cette expérience sera par ailleurs accessible dès le mardi 23 septembre, à la Maison Elysée, située en face du palais présidentiel. Il sera donc possible d'y découvrir les coulisses du pouvoir depuis un espace équipé de Vision Pro, d'Apple.
"Du bureau du chef de l'Etat à la tribune officielle, en passant par la descente des Champs-Elysées à bord du Command car, le spectateur assistera, dans une proximité inédite, aux temps fort du défilé grâce à une technologie de pointe," assure la présidence à Tech&Co.

Pour réaliser ce film, il a fallu équiper plusieurs endroits de caméras Blackmagic spécifiquement optimisées pour le Vision Pro. Un pari pris par l'entreprise américaine, qui a conçu une caméra permettant l'acquisition puis le montage (via son logiciel maison, DaVinci Resolve) en 3D stéréoscopique et en 8K.
Immersive Flashback est une société de production spécialisée dans ce type de production. Elle n'en est d'ailleurs pas à sa première collaboration. Elle a ainsi signé des films avec la SNCF ou encore le producteur de tournées Live Nation.
Même si l'Apple Vision Pro n'a pas rencontré le succès espéré par l'entreprise, les sessions de tests en Apple store, qui comprennent donc des films en "3D immersive", continuent de faire le plein.
C'est ce que proposera l'Elysée avec des utilisateurs qui auront la possibilité de voir les différentes séquences filmées en trois dimensions sans coupure, comme s'ils étaient réellement proches d'Emmanuel Macron. Un moyen de découvrir autrement un défilé qui s'est clôturé par un spectacle de drones dans le ciel de Paris.
