Tech&Co
Apple

Vers un iPhone pliant à plus de 2.500 euros?

placeholder video
Apple prépare depuis longtemps un iPhone doté d'un écran pliant, mais faudra-t-il débourser jusqu'à plusieurs mois de salaire pour se l'offrir?

Un iPhone pliant, c'est le rêve de certains utilisateurs de produits Apple, d'autant plus depuis que le marché est considéré comme mûr avec le succès du Z-Flip de Samsung. Le géant sud-coréen proposera d'ailleurs à l'été 2025 une nouvelle version aux côtés du Z-Fold, un modèle plus haut de gamme et qui reprend l'idée d'un smartphone se transformant en tablette.

C'est vers cela que se dirige Apple selon des nombreuses rumeurs ces derniers mois (voire années). Pas question de faire un iPhone à clapet, mais plutôt un modèle qui déploiera, une fois ouvert, un large écran semblable à celui que l'on peut avoir avec un iPad mini.

Un futur iPhone très (très) premium

Mais pour se l'offrir, il va probablement falloir faire (beaucoup) de sacrifices financiers. Selon Instant Digital, qui révèle souvent des informations avant l'heure sur Apple, l'iPhone pliant pourrait aller jusqu'à 2.300 dollars, soit potentiellement jusqu'à plus de 2.500 euros (avec les taxes).

Un positionnement premium, très premium, quand on sait que le Z-Fold 6 de Samsung a été lancé à 1.999 euros, ou que le Pixel 9 Pro Fold est lui à 1.900 euros.

Pour ce prix, il va donc falloir assurer la qualité, et pour ce faire, Apple pourrait avoir recours au Liquidmetal, un matériau jusqu'ici utilisé... pour les trombones, inclus dans la boite de ses smartphones afin d'ouvrir l'emplacement de la carte Sim. Cette fois-ci, il serait utilisé pour la charnière, afin de lui assurer une certaine solidité. De plus, la pliure qui se sent et se voit sur les téléphones pliants pourrait finalement être invisible sur l'iPhone grâce à un gros travail avec les fournisseurs d'Apple.

En revanche, il faudrait tirer un trait sur FaceID, la technologie permettant à l'utilisateur de s'authentifier et déverrouiller son iPhone avec les traits de son visage. Pour des raisons de praticité, Apple pourrait signer le grand retour de TouchID, officiellement abandonné depuis la sortie de l'iPhone 16e en février 2025.

La sortie de cet iPhone pliant est en tout cas plus proche qu'on ne le croit: celle-ci est prévue pour la fin 2026.

Reste néanmoins à savoir si l'iPhone arrivera à se faire une place sur un marché qui connaît déjà une certaine lassitude compte tenu de son manque de nouveautés ces dernières années.

Sylvain Trinel