Tech&Co
Apple

"Un des pires accessoires d'Apple": les nouvelles coques vegan d'iPhone peinent à convaincre

placeholder video
Dans un souci d'écologie, Apple a décidé de troquer le cuir pour un matériau proche. Mais les premiers retours sont mitigés.

A chaque nouveau produit Apple, sa petite polémique. Cette année, quelques jours après la sortie de l'iPhone 15, ce sont les coques de téléphone qui sont pointées du doigt.

Car Apple a décidé de changer de braquet en mettant fin aux produits en cuir. Dans un souci d'écologie, l'entreprise y a renoncé pour proposer un matériau qui se veut le plus proche d'un cuir retourné. Baptisé FineWoven, il s'agit d'un tissu végétal tressé, rigide et à la texture assez douce.

Les fameuses coques de iPhone
Les fameuses coques de iPhone © Apple

Sauf qu'il peine à convaincre les utilisateurs dont beaucoup de journalistes et bloggeurs qui tirent à boulets rouges sur ce matériau accusé de marquer facilement.

Dans une publication sur Mastodon, Federico Viticci de MacStories évoque "un des pires accessoires produits par Apple" après avoir constaté une tâche sur la coque. "Je suis sorti dîner avec des amis hier soir et j'ai posé mon téléphone sur la table. Comme je l'ai fait des centaines de fois depuis 2008. Je me suis réveillé ce matin avec une tache sur la FineWoven."

La critique du bloggeur Federico Viticci
La critique du bloggeur Federico Viticci © Capture

D'autres constatent des marques tenaces si un objet vient rayer le faux cuir.

Effectivement, Tech&Co a pu constater que la coque avait tendance à marquer dès lors que l'on passe son ongle ou une clé, même si ces marques ne sont pas aussi prononcées que sur certains clichés publiés sur les réseaux sociaux.

Autre grief, l'encoche pour le port de charge, pas toujours bien alignée sur ce dernier, qui oblige parfois à forcer un peu pour le brancher avec certains chargeurs. Un peu dur à avaler quand on sait que cette nouvelle coque est vendue 69 euros sur l'Apple Store.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business