Sur iPhone, les enfants vont pouvoir signaler à Apple des images choquantes reçues sur iMessage

Apple continue de se forger une bonne réputation auprès des parents tentés d'offrir à leurs enfants un iPhone avec l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité en Australie, mais qui sera déployée à travers le monde dans les prochains mois.
Elle concerne les échanges sur iMessage, la messagerie et application de SMS d'iOS, qui va proposer une nouvelle option permettant de signaler des messages contenant des photos et des vidéos avec de la nudité. Pour les utilisateurs mineurs, iMessage propose déjà de flouter automatiquement ces contenus et on peut ensuite demander de l'aide à ce sujet à l'un de ses proches rattachés à son appareil.
Mieux protéger les enfants
Mais Apple va plus loin, puisque le signalement auprès du fabricant est désormais possible. Cela permettra de créer un rapport complet, comprenant toutes les informations de l'expéditeur, mais aussi celles du destinataire. S'il s'agit d'un contenu jugé problématique par les examinateurs de l'entreprise, elle se réserve le droit de le transmettre aux autorités compétentes.

Prévue avec iOS 18.2 en Australie, cette fonctionnalité répond aux exigences locales, qui imposent aux géants de la tech de meilleures protections pour les mineurs. Mais Apple prévoit de la rendre disponible sur l'ensemble du monde à une date encore non définie. Notons d'ailleurs que cela fonctionne également avec Airdrop.
D'une manière plus globale, Apple prépare surtout le terrain pour tenter de conquérir les plus jeunes. On lui prête en effet plusieurs projets, notamment du côté de l'Apple Watch, qui pourrait troquer l'aluminium pour du plastique, afin de la rendre plus résistante au quotidien d'un enfant. L'iPhone est probablement encore un peu trop premium pour être complètement entre les mains des jeunes enfants, mas il fait fureur chez les adolescents qui utilisent énormément iMessage.
Le lancement, en 2025, d'un nouveau modèle d'iPhone SE, qui sert d'entrée de gamme, pourrait permettre de venir sur le terrain de ces utilisateurs jeunes qui ne peuvent se permettre de dépenser plus de 800 euros dans un nouveau smartphone. Et pour les protéger, ces options en lien avec les parents sont de bonne augure.