Pour stopper les fuites sur ses produits, Apple se décide à attaquer un célèbre youtubeur en justice

Apple colmate les fuites. Comme l'a repéré le média spécialisé MacRumors, Apple a porté plainte contre un youtubeur, responsable d'une fuite massive de données dans l'entreprise. Depuis le mois de janvier 2025, Jon Prosser, vidéaste aux 558.000 abonnés derrière la chaîne "fpt." (Front Page Tech), a révélé dans plusieurs vidéos les différentes fonctionnalités d'iOS 26, bien avant la conférence des développeurs WWDC.
Le youtubeur est notoirement connu pour distiller de nombreuses infos sur l'entreprise de Cupertino. Avec ce procès, Apple sort les crocs et ne veut plus se risquer à de telles fuites. Dans sa plainte, la firme réclame des dommages-intérêts ainsi qu'une décision de justice qui interdirait au vidéaste de révéler des informations propres à Apple.
Une fuite bien calculée
Selon la version racontée dans la plainte d'Apple, cette fuite massive serait le fruit d'une stratégie rondement menée. Jon Prosser serait passé par l'intermédiaire d'un certain Michael Ramacciotti, lui-même ami avec un dénommé Ethan Lipnik, ingénieur chez Apple. Ce dernier avait en sa possession un iPhone de développement, utilisé pour tester les fonctionnalités de la future version d'iOS 26.
Michael aurait temporairement subtilisé l'iPhone d'Ethan, profitant de son absence. Il aurait réussi à déverrouiller l'appareil avant d'appeler Jon en Facetime, lui montrant tout un tas de fonctionnalité en développement sur le futur système d'exploitation.
Le youtubeur en aurait profité pour tout enregistrer, dans le but d'alimenter ses vidéos avec des visuels. Il aurait notamment commencé en partageant le futur design de l'application caméra, puis la messagerie. Selon la version d'Apple, Michael aurait reçu de Jon de l'argent, voire une opportunité d'emploi pour ses services.
Le mystère de la fuite percé
Apple est remonté à l'origine de la fuite grâce à un mail anonyme. Ce dernier avait eu accès à l'enregistrement Facetime initial, où il a reconnu l'appartement d'Ethan Lipnik. Le géant de la tech a alors identifié Michael Ramacciotti comme initiateur de la fuite. Pour cette erreur, Ethan Lipnik a, quant à, lui été licencié.
A la suite de ces accusations, Jon Prosser a répondu sur X:
"Pour rappel: ce n'est pas ainsi que la situation s'est déroulée de mon côté. Heureusement, j'ai des justificatifs. Je n'ai pas "comploté" pour accéder au téléphone de qui que ce soit. Je n'avais aucun mot de passe. Je ne savais pas comment les informations avaient été obtenues. Hâte de m'entretenir avec Apple à ce sujet."
Cette plainte pourrait aussi servir d'avertissement aux autres potentiels "leakers", nom donné aux personnes qui divulguent des produits en développement au grand public, sans le consentement de l'entreprise.