Tech&Co
Apple

Passe Navigo sur iPhone: le forfait annuel n’arrivera pas avant fin 2025

placeholder video
Depuis ce mardi 21 mai, il est possible d’utiliser son iPhone pour valider son titre de transport. Mais cela ne sera pas possible avant 2025 pour les passes Navigo annuel, Liberté+ et Imagin’R.

Utiliser son smartphone pour valider son passage aux portiques des stations de métro et de RER. Alors que cela est possible avec les smartphones Android depuis un moment, Apple a rattrapé son retard ce mardi 21 mai. Les détenteurs d’iPhone ont ainsi désormais la possibilité d’ajouter un titre de transport sur l’application Cartes de leur téléphone et le valider avec.

Cette alternative n’est cependant pas accessible à tous. Si les utilisateurs d’un passe Navigo Jour et d’un abonnement hebdomadaire ou mensuel peuvent valider leur titre de transport avec leur iPhone, les abonnés au forfait annuel devront attendre l’année prochaine pour en faire de même.

Un autre système de gestion

Comme l’a expliqué Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, le Navigo annuel ne sera ajouté qu’à la fin de l'année 2025, tout comme les passes Liberté+ et Imagin’R. Cela, car ce sont des forfaits qui sont payés à l’année ou au cumul qui nécessitent un autre système de gestion pour Île-de-France Mobilités et Apple.

S’il est également possible d’utiliser son Apple Watch pour valider son titre de transport, il faudra aussi attendre l’année prochaine pour les passes Liberté+, Imagin’R et Navigo annuel.

Kesso Diallo