Vision Pro: on a regardé l'Euro 2024 avec le casque d'Apple qui arrive en France

Encourager son équipe favorite comme si elle prenait place dans votre salon taille réelle, c'est l'une des prouesses rendues possibles par l'Apple Vision Pro, le casque - ou plutôt ordinateur spatialisé - d'Apple. Tim Cook et les siens n'ont eu de cesse au lancement en début d'année de vanter notamment ses mérites pour remplacer évidemment un ordinateur personnel, mais aussi en faire l'un des outils les plus efficaces pour tout ce qui touche au divertissement.
Le Vision Pro est enfin disponible en France, et en version française, le 12 juillet au prix de 3999 euros. Un bijou technologique, comme nous l'avions constaté lorsque nous avions pu le tester en version américaine. Depuis, des progrès notables sont à souligner et à saluer dans l'ergonomie et les usages.
Alors, possibilité nous ayant été offerte de le tester à nouveau avec l'arrivée de l'App Store français et une interface enfin dans la langue de Molière, nous avons pris le patron de l'entreprise au mot pour nous divertir. Et quoi de mieux actuellement que de profiter d'un match de l'Euro 2024 de football sur un écran virtuel bien plus grand que notre écran de 55 pouces?
Bonne qualité d'image nécessaire
Vision Pro chargé, confortablement installée dans le canapé, il est temps de mettre l'appareil sur notre tête. Sachez que le casque est fourni avec deux systèmes d'attache (un bandeau et un système à double scratch) et deux types de cache anti-lumière (entre le casque et votre visage). Il est important d'opter pour ceux qui vont le mieux faire tenir le Vision Pro sur votre tête et compenser la lourdeur du poids de l'écran. Avec sa dalle micro Oled et son châssis en aluminium, il propose une excellente résolution et un produit premium, mais aussi pèse un poids certain sur l'avant (environ 600-650 g).

Avec un App Store en VF désormais plus consistant qu'à son lancement, le Vision Pro dispose de davantage de choix pour le streaming vidéo. Certes, Netflix n'a pas voulu être de la partie, mais l'on trouve notamment MyCanal, Molotov, Max de HBO ou encore Disney+ et TF1 parmi les premiers à répondre à l'appel.
Nous voilà donc partis pour la première période de Pays-Bas - Turquie, quart de finale de la compétition.
Premier constat agréable sur l'écran du Vision Pro, libre à chacun de choisir la diagonale d'écran du match. Il suffit de pincer de la main le coin inférieur droit et d'étirer l'image comme bon vous semble. Les hymnes sont alors entonnés sur la totalité de la surface du mur.
Et pas d'inquiétude comme avec un vidéoprojecteur des obstacles potentiels, le Vision Pro affiche en surimpression le nouveau "téléviseur" et nous avons choisi de nous immerger totalement en ajoutant un environnement de montagne autour de notre écran. Certaines applications, dont TV+ et Disney+, proposent d'ailleurs de se plonger dans des environnements imitant un salon ou une salle de cinéma qui coupent réellement de son propre environnement.
Néanmoins, plus vous étirez l'écran virtuel, plus la qualité en fait les frais. Il faut une bonne qualité de diffusion et une bonne connexion internet. Et pas trop d'ambition démesurée... Certains contenus peuvent cependant être proposés en 4K et forcément cela se ressentira sur le flux. Sur TF1, ce n'était pas le cas de toute façon.

L'autonomie, la limite embarquée
Il faut admettre que l'immersion fonctionne parfaitement bien dans le Vision Pro, une fois coupé du monde actuel. Le son spatialisé directement au casque est d'une qualité assez bluffante. Si vous voulez, il est possible de profiter d'un casque encore meilleur ou même des Airpods (Pro ou non) pour hausser la qualité sonore en les connectant simplement en Bluetooth.
Comme si on était face à sa TV, on profite des accélérations de Memphis Depay, des arrêts de Günok ou bien de l'ouverture turque du score par Akaydin sur une diagonale d'écran atteignant les 150 pouces. Un luxe certain, avec une vraie stabilité de la diffusion d'image. La pause après 45 minutes de jeu arrive à point nommé pour nos cervicales et l'heure est à la détente des jambes aussi.

Le match s'animera en seconde période dans une ambiance folle dans le stade qu'on ressent bien. Un grand merci aux Néerlandais d'avoir remporté leur match sans prolongation (2-1), la batterie commençant à envoyer quelques signaux de faiblesse. Apple annonce 2 heures d'autonomie et l'on y est sans doute, un peu plus vite avec du streaming vidéo.
Alors que nos acolytes regardaient traditionnellement le match sur la TV, nous avons pu profiter d'une expérience beaucoup plus grande, en solo quelque part, même si la fonction Apparition permettait de les voir apparaître dans notre environnement neigeux dès qu'on s'adressait à eux ou les regardait pendant qu'ils nous parlaient.
De belles promesses pour les fans de sport
Le Vision Pro peut-il suppléer un téléviseur? Sans souci. Si vous êtes fans de sport, il a même de sérieux atouts à faire valoir dès que toutes les applications seront compatibles. La NBA a déjà commencé à s'adapter au support et permet de visualiser jusqu'à cinq matches en simultané et autant de fenêtres ouvertes dans le casque pour tout suivre.

La NFL et la MLS (championnat américain de football) vont mettre en place des dispositifs ultra immersifs pour vous donner l'impression d'être au bord du terrain ou à la place que vous voulez dans le stade. En revanche, si ses écrans sont micro OLED, ne vous attendez pas à la qualité visuelle de votre téléviseur OLED de salon. Cela reste dépendant du flux vidéo.
Et l'on imagine sans peine ce que la diffusion de la F1 sur Canal+, avec ses multiples flux et ses statistiques, pourrait donner avec le Vision Pro sur le nez. Les contrôles fluides des commandes par gestuelle, la rapidité d'exécution de Vision OS 1.2 (qui a grandement amélioré les usages par rapport à la version initiale) contribue à rendre cela grandement appréciable, tout autant que de visionner un film ou une série en immersion totale. Apple commence d'ailleurs à promouvoir ses contenus en format adapté ou en 3D dans son App Store.

Pour l'heure, le Vision Pro est encore loin d'avoir tué la TV, y compris pour le sport. Notamment en raison de son prix très élevé et de ses contraintes de poids et d'autonomie. Mais pour ceux qui sont prêts à faire le deuil d'un match de foot regardé avec leurs proches, le casque d'Apple pourrait, dans les prochaines années, devenir le meilleur allié des fans de sport.
Le Vision Pro sera disponible le 12 juillet à partir de 3999 euros sur le site d'Apple et en magasin.