macOS 26 Tahoe: quelles sont les principales nouveautés du nouveau système d'exploitation d'Apple?

La nouvelle mise à jour macOS 26 Tahoe. - Apple
Ce lundi 15 septembre a marqué le coup d'envoi d'iOS 26. Si cette mise à jour majeure destinée à l'iPhone est celle que tout le monde a retenu, Apple en a aussi déployé pour ses autres appareils, dont les Mac. Depuis lundi est ainsi aussi disponible macOS 26 Tahoe, qui apporte également son lot de nouveautés, dont certaines valent le détour.
Un nouveau design avec Liquid Glass
L'iPhone n'est pas le seul produit d'Apple à bénéficier de Liquid Glass, nouveau matériau translucide qui reflète les éléments comme le fait un verre. La barre des menus devient ainsi entièrement transparente, tout en offrant des options de personnalisation. Au choix, il est possible de choisir une apparence claire, sombre, nuancée ou transparente pour les icônes d'applications y figurant.

Et Apple va encore plus loin dans la personnalisation en permettant de changer la disposition et les commandes dans la barre de menus et le centre de contrôle, qui devient lui aussi transparent. La couleur des dossiers sur l'écran d'accueil peut également être modifié, avec même la possibilité d'y ajouter un symbole ou un emoji pour mieux les identifier.
L'application Téléphone fait son entrée sur Macbook
Alors qu'il est déjà possible de décrocher un appel sur Macbook, Apple va encore plus loin. Car l'application Téléphone débarque sur ses ordinateurs grâce à Continuité (ensemble de fonctions facilitant le passage entre les appareils d'Apple). En plus de pouvoir appeler et décrocher, les utilisateurs peuvent accéder aux contenus de l'application comme "Récents", "Contacts" et "Messagerie vocale".

Le filtrage des appels, qui est arrivé avec iOS 26, est aussi disponible sur Mac. Cette fonction répond automatiquement aux appels provenant de numéros inconnus pour demander plus d'informations à l'interlocuteur. Celles-ci sont fournies à l'utilisateur, pour l'aider à décider s'il prend l'appel.
L'assistant de mise en attente, autre nouveauté d'iOS 26, débarque aussi. Il attend à la place de l'utilisateur et conserve sa place dans la file lorsqu'il souhaite parler à un agent et l'avertit lorsque ce dernier est disponible.
Effectuer des actions avec Spotlight
Jusqu'à présent, Spotlight se concentrait sur la recherche de contenus, aidant l'utilisateur à retrouver des applications, des fichiers ou encore des messages. Il pouvait également réaliser quelques menus calculs et autres petites actions. Avec macOS 26 Tahoe, ce moteur de recherche peut désormais faire beaucoup plus, comme envoyer un mail ou un message, lire un podcast ou encore créer un dossier, sans avoir à ouvrir les applications correspondantes.

Capable d'apprendre des habtiudes de l'utilisateur, Spotlight sera même en mesure de lui suggérer des actions personnalisées.
Les raccourcis s'améliorent également, car ils pourront s'exécuter de façon automatique, pour qu'une action s'effectue rapidement à une certaine heure de la journée par exemple.