Tech&Co
Apple

Les différences entre un Airpod et ses contrefaçons se révèlent aux rayons X

placeholder video
Sans surprise, les modèles de contrefaçon sont de bien moins bonne facture que les véritables Airpods.

Les contrefaçons de produits électroniques sont très nombreuses sur les sites de commerce en ligne. Et si à l'œil nu, leur aspect extérieur peut être convaincant, il n'en va pas de même pour leur composition.

Sur Twitter, Jon Bruner, de l'entreprise spécialisée dans l'électronique Lumafield, a décortiqué un Airpod Pro, l'écouteur sans fil d'Apple, et deux contrefaçons à travers des rayons X, montrant les différences flagrantes entre les appareils. Sans surprise, la confection des deux contrefaçons est bien en dessous de celle de l'Airpod Pro.

"Le monde est plein de contrefaçons des produits Apple. Nous avons passé au scanner deux faux Airpods, et nous les avons comparés aux vrais", explique Jon Bruner sur Twitter.

À travers ce fil Twitter, il compare les différentes caractéristiques des appareils. Par exemple, les différents composants de l'Airpod sont reliés par des circuits imprimés flexibles, plus solides, tandis que les composants des faux écouteurs sont reliés par de simples câbles, soudés de manière grossière. Le véritable Airpod dispose de trois microphones, contre un seul pour les faux.

Des poids pour compenser

Concernant les batteries, l'Airpod normal dispose d'une batterie lithium-ion, tandis que les faux sont équipés de petites batteries cellulaires, visiblement de mauvaise qualité.

Conséquence de tout cet équipement de mauvaise facture, les faux Airpods sont bien plus légers que le vrai Airpod. Pour tromper les acheteurs et faire croire que le produit est de meilleure qualité, voici l'astuce: un "poids" intégré dans leur boîtier,

"Voilà mon détail favori. Entre le manque d'aimants et le plastique de mauvaise qualité, les batteries plus petites, les faux Airpods sont beaucoup plus légers que les vrais. Pour compenser, leurs boîtiers sont lestés", explique Jon Bruner.

Au-delà du manque de qualité de ces contrefaçons, il faut surtout rappeler que ces dernières peuvent être dangereuses. Les composants utilisés et la mauvaise qualité de la batterie, entre autres, peuvent provoquer des dysfonctionnements, mais surtout être néfastes pour l'audition. Ces produits ne sont souvent pas soumis aux normes en vigueur, et peuvent donc être dangereux pour la santé.

Victoria Beurnez