Le prochain iPhone pourrait se recharger bien plus vite

L’iPhone 15 connaîtra donc une petite révolution, attendue de longue date par une large partie des utilisateurs: la charge (vraiment) rapide. Selon l’analyste financier Ming-Chi Kuo, source particulièrement fiable concernant les fuites liées aux produits Apple, la marque va faire évoluer son chargeur de base (20 W) à l’occasion du changement de connectique, prévu pour l’iPhone 15. Avec à l’arrivée des performances de charge bien meilleures qu’actuellement.
Forte hausse de la demande
Pour son prochain modèle, attendu en septembre 2023, Apple devrait en effet abandonner sa prise Lightning - utilisée depuis une décennie - au profit d’un port USB-C identique à celui de la concurrence. Et en profiter pour utiliser une nouvelle technologie de charge rapide.
Pour le fabricant de l’iPhone, un chargeur de ce calibre signerait un renouveau important pour ses smartphones, notamment face à des modèles Android bien plus performants dans le domaine. D'après Ming-Chi Kuo, Apple prévoit une augmentation de la demande sur ce produit de 120% sur un an. Entre 230 et 240 millions d’exemplaires de ce chargeur devraient être envoyés en magasins.
Ce choix pourrait être lié à la directive votée le 4 octobre 2022 par le Parlement européen, obligeant la mise en place “d’un chargeur universel pour les appareils électroniques”. D’ici fin 2024 (et donc l'iPhone 17), tous les smartphones, tablettes et appareils photo vendus au sein de l’Union européenne devront être équipés d’un port de charge de type USB-C. À partir du printemps 2026, cette obligation concernera aussi les ordinateurs portables.