Tech&Co
Apple

L'Union européenne n'imposera pas de chargeur USB-C à Apple avant l'iPhone 17

placeholder video
L’Union européenne a dévoilé la date à laquelle le fabricant d’iPhone devra se séparer de son chargeur propriétaire Lightning au profit de l’USB-C.

Apple aura le temps de se conformer à la législation européenne. Depuis l’été, l’Union européenne est bien décidée à contraindre le fabricant d’iPhone d’abandonner son port Lightning propriétaire. En le remplaçant par un chargeur USB-C, l’Europe veut imposer l’usage d’un chargeur universel.

Inscrit au Journal officiel européen le 7 décembre, le texte dévoile que cette obligation ne sera mise en œuvre qu’à partir du 28 décembre 2024. Cela signifie qu’Apple dispose d’un peu plus de deux ans pour rentrer en conformité. Sans déborder de joie, l’entreprise a assuré qu’elle se pliera aux règles.

"Nous allons devoir nous y conformer, nous n’avons pas le choix", avait indiqué Greg Joswiak, le patron du marketing chez Apple, lors d’une table ronde du Wall Street Journal.

Deux sorties avant l'impératif européen

En suivant son calendrier de sortie habituel, Apple pourrait dévoiler, non pas une, mais deux générations d’iPhone avec son port propriétaire. La législation européenne laisserait le fabricant mettre sur le marché ses iPhone 15 en septembre-octobre 2023 et ses iPhone 16 en septembre-octobre 2024. Ce n’est qu’après ces deux modèles qu’Apple sera soumis aux exigences de l’Union européenne.

Néanmoins, l’entreprise américaine ne devrait pas jouer la montre de manière excessive. La bascule du port Lightning au port USB-C serait déjà dans les projets d’Apple. L’analyste Ming-Chi Kuo assurait en mai que les iPhone de 2023 pourraient déjà accueillir le chargeur universel. Selon Bloomberg, les nouveaux ports sont déjà en test.

Alors qu’Apple tente d’intégrer un chargeur de type USB-C dès sa prochaine génération de téléphone, un modèle avait déjà eu le droit à cette spécificité. Fin 2019, un étudiant suisse en robotique avait modifié un iPhone X afin de pouvoir le charger avec un chargeur universel. L’engouement était tel que l’appareil avait été vendu pour 75.000 euros sur eBay.

Pierre Monnier