Tech&Co
Tech

L'Union européenne va imposer à Apple un chargeur USB-C pour son iPhone

La question du chargeur unique se pose depuis quelques mois à la Commission européenne.

La question du chargeur unique se pose depuis quelques mois à la Commission européenne. - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Projet de longue date, la question du chargeur unique vient de se résoudre à la Commission européenne. Le chargeur USB type-C devient commun à tous les smartphones, d'ici à 2024.

Les 27 pays de l'UE et les eurodéputés se sont mis d'accord mardi 7 juin pour imposer dans l'Union un chargeur universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques d'ici l'automne 2024, puis dans un second temps pour les ordinateurs portables, a annoncé le Parlement européen.

Le géant américain Apple, qui défend sa technologie de charge Lightning, s'y opposait farouchement. L'iPhone est en effet le principal concerné par cette décision, les autres constructeurs s'étant déjà majoritairement alignés sur la technologie USB-C.

Mais l'iPhone 15 (le nom n'est pas officiel) qui sera présenté par l'entreprise en septembre 2023 devrait déjà être assuré de bénéficier de cette technologie. Apple devrait donc être en conformité avec la décision de l'Union européenne, qui n'intervient pas avant 2024.

Limiter les déchets

Le commissaire européen Thierry Breton a également annoncé la nouvelle sur Twitter, en précisant les modalités convenues à l'accord.

"Nous avons un accord sur le chargeur commun ! Plus d'économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète. Les smartphones, les tablettes et les appareils photo auront désormais l'USB-C. La technologie de charge rapide sera harmonisée, les ventes de chargeurs seront degroupées. L'intérêt de l'Union européenne a prévalu", a indiqué le commissaire sur Twitter.

Cette réglementation, qui imposera un port USB-C à l'ensemble des appareils électroniques de petite et moyenne tailles, vise à limiter les déchets nocifs pour l'environnement et à défendre les droits des consommateurs, obligés d'accumuler les chargeurs incompatibles pour leurs différents appareils.

Victoria Beurnez avec AFP