Tech&Co
Apple

La souris détestée d'Apple va (enfin) avoir droit à une nouvelle version

placeholder video
Lancée en 2009, la Magic Mouse n'a pas connu de véritables nouveautés depuis. Mais Apple aurait en tête une évolution qui s'annonce importante.

En 2009, quand Apple dévoile la Magic Mouse, ce n'est pas l'admiration régulière des fans pour les produits de l'entreprise qui se fait sentir. Pourtant, la souris est à l'image de la marque à l'époque, avec un design ultra minimaliste.

Mais les tests sont unanimes: design n'est pas systématiquement synonyme de qualité. Car si la souris est un produit qui n'a que très peu évolué avec les années, c'est bien pour une bonne raison, et la Magic Mouse avait semble-t-il manqué le coche. Malgré tout, cette souris plate, arborant une surface tactile et sans véritable clic droit, a tenu bon, et ce, pendant 15 ans. Tout juste a-t-on eu droit à une seconde version en 2015 sans grandes nouveautés, avec une batterie à la place des piles.

Mais là encore, un problème se pose: la recharge se fait via un port (Lightning) situé sous la souris. Une aberration qui n'a jamais été corrigée, et ce, malgré l'arrivée d'un port USB-C en octobre 2024.

Une nouvelle souris plus ergonomique

Qu'à cela ne tienne, puisque Apple prévoirait de proposer une nouvelle version, annonce Bloomberg, mais aussi l'agrégateur coréen d'actualités dédiées à Apple yeux1122.

Contrairement à la Magic Mouse 2, cette troisième itération devrait proposer un design bien plus ergonomique, notamment pour son port de recharge. Mieux encore, elle intégrerait des commandes tactiles, une prise en charge des gestes de la main, et des commandes vocales.

On se demande néanmoins ce que des commandes vocales pourraient apporter, mais le prototype conçu en interne aurait visiblement convaincu Apple, au point qu'une sortie en 2026 serait sur les rails. Ce qui est certain, c'est que la refonte est attendue de pied ferme par les fans d'Apple, qui ont été bien plus convaincus par le Magic Trackpad, plus ergonomique que la désuète souris de la marque.

Interrogé sur le sujet par le youtubeur Marques Brownlee en juin 2024, Tim Cook avait eu bien du mal à dresser un portrait positif de la Magic Mouse. Il avait néanmoins expliqué que le point clef de cette souris était "l'ergonomie"... s'attirant les moqueries des internautes sur les réseaux sociaux.

Sylvain Trinel