Tech&Co
Apple

Clavier, souris... pourquoi les nouveaux accessoires d'Apple ne sont peut-être pas compatibles avec votre Mac

placeholder video
Annoncés le 28 octobre dernier, les nouveaux accessoires d'Apple sont compatibles USB-C, mais ne sont pas disponibles pour les anciennes versions de MacOS.

Après plusieurs années à freiner des quatre fers pour éviter d'abandonner le port Lightning, Apple a finalement accepté de passer l'ensemble de ses produits et accessoires en USB-C. Cette norme globale, qui s'impose dans l'industrie, aura pris son temps sur les produits de la marque, mais il n'y a désormais plus le choix.

Mais si vous êtes intéressé par le Magic Keyboard, le Magic Trackpad ou la Magic Mouse (qui conserve son port de charge sous la souris), vous allez devoir mettre à jour votre appareil sous peine d'être victimes de bugs importants.

Pas de Touch ID ou de défilement sans Sequoia

Le site spécialisé Macrumors rapporte que si l'utilisateur ne dispose pas de la toute dernière version de MacOS, à savoir la 15.1, des bugs majeurs peuvent apparaître. Sur le clavier Magic Keyboard par exemple, vous ne pourrez pas utiliser Touch ID et les touches de fonction qui sont pourtant essentielles à l'utilisation du système d'exploitation d'Apple.

Pire, sur la souris Magic Mouse, c'est le défilement qui ne fonctionnera pas du tout, ce qui rend l'objet pour ainsi dire inutile. Le Magic Trackpad semble épargné par ces problèmes, qui risquent de fâcher les utilisateurs qui ne disposent pas d'une machine pouvant recevoir MacOS 15.1, aussi connu sous le nom de Sequoia.

Même si Apple est relativement généreux en matière de compatibilité: il nécessite une machine grand public de 2018 ou plus récent sur les Mac mini et Macbook Pro, ou de 2020 pour les Macbook Air, ou encore 2019 pour les iMac.

Apple ne s'est pas expliqué sur cette absence de compatibilité pleine avec l'ancienne version de son système d'exploitation qui est pour le moins curieuse. D'autant plus que Microsoft assure une gestion de l'USB-C sur des machines encore plus anciennes, pour peu qu'elles disposent d'un port dédié et fonctionnant sous Windows 7 lancé en 2009.

Notons par ailleurs qu'il est tout autant déconseillé de passer à MacOS 15.2, actuellement en bêta, puisque les problèmes sont les mêmes.

Sylvain Trinel