Tech&Co
Apple

L'iPhone 16 dévoilé aujourd'hui par Apple: voici à quoi il devrait ressembler

placeholder video
Dévoilé le 9 septembre prochain, l'iPhone 16 d'Apple devrait se doter d'un nouveau bouton photo et d'un écran plus large pour la version Pro.

Une conférence attendue de pied ferme. Que ce soit aux yeux des investisseurs ou aux yeux des fans du fabricant d'iPhone, la keynote annuelle d'Apple prévue pour le 9 septembre va être scrutée de très près.

En effet, le géant de la tech a promis de faire la "lumière sur le futur", autrement dit un futur où l'intelligence artificielle générative sera de la partie, grâce à son intégration sur les iPhone.

Et comme chaque année, Apple présentera lors de l'événement, prévu à 19 heures, une nouvelle gamme de smartphones l'iPhone 16. Comme chaque année, ils se distingueront en deux catégories: le modèle de base avec une version "Plus", plus grande, et le modèle "Pro", là aussi disponible en deux tailles.

Un nouveau bouton photo

Selon les rumeurs relayées par Bloomberg, pas de grand changement en perspective concernant l'esthétique. Le design de l'IPhone 16 devrait rappeler celui de l'iPhone 12 puisqu'à l'arrière, les deux appareils photo seront alignés à la verticale. L'iPhone 16 Pro, lui, devrait connaître un léger lifting grâce à de nouvelles bordures noires plus fines autour de l'écran. De quoi gagner en taille d'écran par rapport à la gamme d'iPhone 15 Pro (6,3 pouces contre 6,1 pouces sur le Pro, 6,9 pouces contre 6,7 pouces pour le Pro Max).

Les nouveaux smartphones d’Apple pourraient également être dotés d’un nouveau bouton pour faciliter la prise de photos. Une légère pression permettrait ainsi de déclencher l’autofocus tandis qu’une pression plus forte permettrait de prendre une photo.

Ce bouton viendrait se glisser sur la tranche droite de l'iPhone, juste sous l'index en tenant le smartphone à l'horizontale. Un positionnement qui n'est pas sans rappeler celui des appareils photo numériques.

L'appareil photo de l'iPhone devrait également être amélioré. Les deux modèles d'iPhone 16 Pro devrait se doter d'un objectif ultra grand angle de 48 mégapixels, contre 12 mégapixels aujourd'hui. L'iPhone 16 Pro bénéficiera enfin du zoom optique x5, contre x3 aujourd'hui.

De nouveaux coloris

Comme chaque année, Apple devrait dévoiler de nouvelles couleurs pour ses iPhone. Selon les rumeurs, deux couleurs pourraient remplacer deux coloris existants. Le jaune pâle de l’iPhone 15 pourrait être remplacé par du blanc pour les iPhone 16 et 16 Plus, aux côtés du noir, du vert, du rose et du bleu. Du côté des modèles Pro, les couleurs titane noir, titane blanc, titane naturel et titane doré devraient être proposées. Ce qui marquerait la fin du titane bleu.

En revanche, il faudra attendre encore un peu avant de voir Apple Intelligence arriver sur les iPhones 16. Si l'IA du géant de la tech sera bel et bien présente sur le smartphone, elle ne le sera pas dès sa sortie. Apple aurait en effet pris du retard. Certaines fonctionnalités d'IA devraient donc être déployées plus tard dans l'année, voire courant 2025. Avec un délai potentiellement encore plus long dans l'Union européenne, pour cause de réglementation plus stricte.

Une question reste tout de même en suspens: combien coûteront ces futurs modèles d'iPhone? L'an dernier, les clients avaient eu une bonne surprise puisque les tarifs avaient légèrement baissé par rapport à ceux de l'année précédente.

Salomé Ferraris