L’Apple Watch a sauvé la vie d’un homme qui s’était évanoui au volant

Les appareils d’Apple disposent de fonctions qui peuvent sauver la vie des individus. C’est notamment le cas de l’Apple Watch, que ce soit pour des problèmes de santé ou lors d’accidents. En décembre, la montre connectée du géant américain a justement sauvé Brent Hill, un homme âgé de 55 ans qui s’était endormi au volant dans le Massachussetts, comme le relate le site Western Mass News.
Alors qu’il rentrait chez lui, il s’est soudainement senti nauséeux, puis a perdu connaissance. Peu de temps après, sa voiture a été vue en train de traverser le garage de son voisin pour finir à l’envers dans la piscine, d’après les images de la caméra extérieur de ce dernier.
"Je n'aurais jamais pu sortir de là"
Reprenant conscience, la victime a alors entendu une voix qui lui parlait. Elle provenait de son Apple Watch, qui avait appelé les urgences grâce à la fonction Détection des accidents. Disponible également sur les smartphones de l’entreprise, à partir de l’iPhone 14, celle-ci a été conçue pour "détecter les accidents de voiture graves, notamment les collisions frontales, latérales ou par l’arrière", indique Apple sur une page dédiée.
L’Apple Watch peut ensuite appeler les services d’urgence. Dans le cas présent, ils sont arrivés sur place en quelques minutes pour secourir Brent Hill. "Si les services d’urgence ne m’avaient pas contacté par l’intermédiaire de cette montre et ne m’avaient pas guidé, je n’aurais jamais pu sortir de là", a-t-il déclaré.
Au moment où ils lui parlaient à travers son Apple Watch, son voisin était aussi au téléphone avec eux, ayant été témoin de l’accident. "Mon mari était à l’étage et il a appelé le 911. Il était au téléphone avec le 911 et ils ont dit ‘Oh oui, nous parlons au conducteur en ce moment même’ (...) et ils le réconfortaient parce qu’il disait que l’eau entrait et j’ai pensé que cette partie était miraculeuse", a expliqué sa femme. Brent Hill a ensuite été transporté à l’hôpital pour des blessures légères.