Tech&Co
Apple

iPhone Air et 17 Pro Max: un bug de l'appareil photo a été découvert quelques jours avant leur lancement

placeholder video
Les nouveaux iPhone précommandés devraient être livrés dès demain. Mais un bug parasite le capteur photo des iPhone Air et iPhone 17 Pro Max. Un correctif devrait être déployé prochainement par Apple.

C’est bientôt le grand jour. Dès demain, vendredi 19 septembre, les fans d’Apple qui se sont rués sur les précommandes vont commencer à recevoir les premiers iPhone 17, la nouvelle gamme de smartphones d’Apple. Mais un bug pourrait déjà gâcher la fête.

Henry Casey, journaliste pour CNN Underscored, a pu tester les nouveaux iPhone avant leur lancement. Rapidement, il a voulu prendre la mesure de leurs capacités en photo, longtemps vantées pendant la keynote. Mais lors de son essai pendant un concert, il a remarqué qu’une photo sur dix était ratée. Certains clichés pris avec l’iPhone Air et l’iPhone 17 Pro Max faisaient apparaître de petits blocs noirs. Selon les photos, ces anomalies pixélisées n’apparaissaient pas aux mêmes endroits.

Une première mise à jour à venir

"J‘ai rencontré un problème étrange quand j’ai pris des photos lors d’un concert. Environ une photo sur dix prise avec l’iPhone Air et l’iPhone 17 Pro Max comporte de petites zones noircies, y compris des rectangles et des portions de traits blancs provenant du grand panneau LED situé derrière le groupe", précise le journaliste dans son test.

Un bug sur les iPhone Air et 17 Pro Max fait apparaître des blocs noirs sur certaines photos.
Un bug sur les iPhone Air et 17 Pro Max fait apparaître des blocs noirs sur certaines photos. © CNN Underscored

Un porte-parole d’Apple a rapidement réagi. Selon lui, c’est "quelque chose qui peut se produire dans de très rares cas lorsqu’un panneau à LED est extrêmement lumineux et brille directement dans la caméra." Apple "a identifié une solution et la publiera dans une prochaine mise à jour logicielle", assure-t-il.

L’entreprise de Cupertino n’a donné aucune information sur la date de sortie de la fameuse mise à jour d’iOS qui viendra corriger ce problème avec la caméra de l’iPhone Air et de l’iPhone 17 Pro.

Ce n’est pas la première fois qu’un bug est repéré juste avant la sortie d’une nouvelle gamme d’iPhone. En 2022, lors de la sortie des iPhone 14, plusieurs utilisateurs avaient eu la mauvaise surprise de ne pas réussir à le configurer. Le processus se stoppait au moment de se connecter au wifi. A l'époque, Apple avait simplement conseillé d'utiliser une autre méthode pour le configurer, en passant par un Mac ou un PC.

Salomé Ferraris