Tech&Co
Apple

iPhone 16: et si c'était le meilleur moment d'acheter... un iPhone 14?

placeholder video
Alors que l'iPhone 16 et son grand frère, le Pro, s'annoncent dans les magasins du monde entier, l'iPhone 14 n'a jamais été aussi intéressant.

Acheter ou ne pas acheter un smartphone Apple plus ancien alors qu'un nouveau modèle vient tout juste d'arriver. C'est la question que se posent beaucoup de consommateurs, d'autant plus lorsqu'on arrive à une période charnière de l'histoire de l'iPhone, qui généralise la disponibilité d'Apple Intelligence en son sein avec les 16 et 16 Pro, et pas seulement les 15 Pro.

Si l'IA d'Apple n'est toutefois pas au rendez-vous en Europe, au moins jusqu'en 2025, cela n'empêche pas le sentiment de ne pas vouloir prendre trop de retard en matière de puissance. Pourtant, un iPhone a un avantage: rester intéressant du point de vue technique même quelques années après son lancement initial.

C'est le cas de l'iPhone 14. D'une part, Apple a revu à la baisse le prix du smartphone lancé en 2022, et de l'autre, il est assuré de recevoir la mise à jour vers iOS 18, ainsi qu'iOS 19.

L'iPhone 14 dispose d'un dos en verre.
L'iPhone 14 dispose d'un dos en verre. © Apple

Un prix plus accessible et de la revente à foison

En repensant sa gamme pour l'arrivée des iPhone 16 et 16 Pro, Apple a donc supprimé les modèles "Pro" précédents, à savoir le 15 Pro et le 14 Pro. Si l'iPhone SE reste au catalogue, le véritable entrée de gamme s'avère donc être l'iPhone 14, désormais vendu à partir de 749 euros en neuf chez Apple, contre 969 euros pour l'iPhone 16.

Notons aussi qu'Apple propose des reprises d'anciens iPhone. Par exemple, si vous revendez votre iPhone 12, c'est 200 euros de moins sur la facture finale, ce qui n'est pas négligeable, et cela permet de faire baisser encore davantage le prix en neuf.

Une réduction sensible qui s'avère bienvenue, et qui va avoir comme effet de baisser également le prix chez les différents revendeurs, qui profiteront sans aucun doute des fêtes pour tenter d'écouler les stocks avec des offres très intéressantes. Surtout, la revente sur le marché de l'occasion connaît aussi une baisse similaire. On trouve aujourd'hui l'iPhone 14 à environ 590 euros sur Back Market, spécialiste du marché, pour le modèle de base (128Go) dans un état correct, et reste toujours une centaine d'euros moins chers si vous voulez une version dans un "parfait état" ou en "très bon état".

L'assurance d'un téléphone à jour

Affiché dans la liste des iPhone compatibles avec iOS 18, la nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple, l'iPhone 14 est loin d'être le dernier. Avant lui, il y a par exemple l'iPhone 12 ou 12 mini, mais aussi l'iPhone XR, XS et 11.

Une liste qui confirme donc que l'iPhone 14 est là pour durer encore un moment dans l'écosystème d'Apple, en s'assurant d'iOS 19, voire iOS 20 dans les années à venir.

Pas d'IA? Pas de problème

Non, l'iPhone 14 ne sera pas compatible avec Apple Intelligence. Pour faire tourner l'IA d'Apple, et profiter des fonctionnalités liées à celle-ci, comme Siri, il faudra un iPhone 15 Pro au minimum, ou un iPhone 16 et 16 Pro. Mais ça ne veut pas dire que l'iPhone 14 est un problème.

D'abord, Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe avant plusieurs mois - on parle du premier semestre 2025 au minimum. De plus, iOS est un système d'exploitation qui fonctionne très bien, même sans l'ajout de l'IA générative. Par ailleurs, il existe d'autres solutions pour profiter de l'IA, comme par exemple via ChatGPT. Même si le traitement ne se fait pas en local, cela pourrait néanmoins suffire.

ChatGPT est disponible sur l'App store et fonctionne en ligne, même sur les appareils plus anciens.
ChatGPT est disponible sur l'App store et fonctionne en ligne, même sur les appareils plus anciens. © OLIVIER MORIN © 2019 AFP

Toutefois, il faut également se demander si l'on a vraiment besoin de l'IA au sein de son iPhone et dans son quotidien. Si ce n'est pas le cas, l'iPhone 14 est probablement le smartphone qu'il vous faut.

Une robustesse technique importante

Avec sa puce A15 Bionic, son écran OLED de 6,1 pouces, et sa batterie qui tient la route, l'iPhone 14 est loin d'être un vieillard technique. En jeu comme dans la vie quotidienne, on utilise son iPhone 14 pour ne jamais être en panne.

Il dispose par ailleurs de la 5G et du WiFi 6, sans oublier l'audio spatial et l'eSIM.

Une partie photo en retrait?

Forcément plus ancien, l'iPhone 14 offre une proposition sur la partie photo bien moins intéressante que les iPhone les plus récents. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas efficace.

L'iPhone 14 et toutes ses couleurs.
L'iPhone 14 et toutes ses couleurs. © Apple

Certes, il faut se contenter de deux capteurs 12 mégapixels (pour la caméra principale et l'ultra grand-angle), mais cela suffit pour profiter de l'enregistrement en 4K jusqu'à 60 images par seconde, en HDR ou non, ou encore le ralenti à 240 images par seconde.

Un port Lightning encore présent

C'est avec l'iPhone 15 qu'Apple a finalement intégré un port USB-C dans ses smartphones. Un travail de longue haleine initié par l'Union européenne, et qui a finalement concerné l'ensemble du globe.

Ce qui veut dire que l'iPhone 14 conserve son antique port Lightning. Autrement dit, vous devrez composer avec un câble spécifique aux appareils d'Apple pour le recharger, ou passer par la charge sans-fil.

Et pourquoi pas un iPhone 15?

S'il profite lui aussi d'une réduction - il passe à 869 euros minimum en neuf, l'iPhone 15 n'est peut-être pas la meilleure opération possible, notamment au regard de ses différences techniques loin d'être évidentes par rapport à l'iPhone 14.

S'il dispose bien d'un port USB-C, et d'un meilleur capteur photo, la différence de tarif reste encore peu intéressante, d'autant plus avec la reprise d'un ancien smartphone ou même lorsqu'il est pris en occasion.

Sylvain Trinel