iPhone 15, AirPods, Apple Watch… Ce qu'il faut attendre de la conférence Apple du 12 septembre

C'est le rituel à chaque rentrée: l'iPhone 15 sera dévoilé par Apple le 12 septembre, lors d'un événement organisé à son siège de Cupertino (Californie). La marque va présenter les caractéristiques de sa nouvelle gamme phare de smartphones lors d'une conférence baptisée "Rêvélation", qui aura lieu à 10h (19h à Paris) depuis l'Apple Park.
Mais comme chaque année, d'autres produits devraient aussi être de la partie: Apple Watch, AirPods... Qu'est-ce qui pourrait être annoncé par Apple lors de cette conférence? Tech&Co fait le point.
• iPhone 15/15 Pro
La principale attraction de la soirée sera évidemment la nouvelle gamme d'iPhone. Comme toujours, quatre modèles sont attendus: deux d'entrée de gamme (iPhone 15, 15 Plus) et deux haut de gamme (iPhone 15 Pro et Pro Max, qui pourrait être renommé "Ultra" pour l'occasion).
Parmi les gros changements attendus, le smartphone phare de la marque à la pomme pourrait passer au chargeur USB-C pour remplacer le port Lightning. Le but: offrir une recharge plus rapide. Les deux premiers modèles pourraient aussi profiter des technologies de l'iPhone 14 Pro, notamment du côté de l'appareil photo (avec un capteur principal de 48 Mpx) et de la technologie Dynamic Island qui remplacerait l'encoche en haut de l'écran.
Autre évolution, le remplacement du bouton "silencieux" par un bouton "Action", dont l'effet sera personnalisable: en un clic, il permettrait (entre autres) d'activer l’appareil photo, le dictaphone ou la lampe torche. Enfin, l'écran de cette nouvelle gamme pourrait être plus grand, grâce au rétrécissement des bordures de 2,2 à 1,5 millimètre – qui seraient en titane sur le 15 Pro.
• Apple Watch
En plus des smartphones, Apple pourrait présenter une nouvelle gamme de ses montres connectées. Peu de changements majeurs sont attendus: selon le journaliste spécialisé Mark Gurman, l'Apple Watch Series 9 pourrait être équipée d'un meilleur processeur (le S9, basé le processeur de l'iPhone 13) pour plus d'efficacité et d'autonomie.
Le modèle le plus onéreux, l'Apple Watch Ultra, pourrait lui aussi connaître une nouvelle version. Mais là encore, peu de détails sur les améliorations attendues, si ce n'est une version de couleur noire.
• AirPods
Les écouteurs sans fil d'Apple devraient eux aussi passer à l'USB-C: l'entreprise pourrait ainsi faire évoluer le boîtier de charge, d'après l'analyste Ming-Chi Kuo. Ces nouvelles versions seraient mises en vente dès le mois de septembre. En revanche, pas sûr que les écouteurs eux-mêmes connaissent une nouvelle version: selon la même source, les prochaines générations d'AirPods et AirPods Max pourraient être commercialisées au second semestre 2024, voire début 2025.
• ...et tout le reste
Parmi les autres annonces possibles, Apple donnera probablement la date de sortie officielle d'iOS 17, déjà disponible en beta, et de watchOS 10, le système d'exploitation utilisé par ses montres connectées.
Apple travaillerait également sur un nouvel iPad Mini et de nouveaux Macs: un iMac, et des MacBook Air et MacBook Pro de 13 pouces. Mais pour avoir plus d'informations à leur sujet, il faudra sans doute attendre le mois d'octobre et l'événement dédié, généralement organisé par la marque à cette période de l'année.