Apple: voici les améliorations prévues pour vos AirPods à la rentrée

Un nouveau MacBook Pro, un nouveau MacBook Air ou encore l'inédit casque Vision Pro. Une flopée de nouveaux produits ont été dévoilés par Apple, le 5 juin, à l'occasion de la keynote de la Worldwide Developers Conference 2023 (WWDC 2023). Un événement durant lequel Apple annonce souvent de nouvelles fonctionnalités logicielles pour les AirPods.
Il y a deux ans, il s'agissait de "Conversation Boost" et d'une intégration plus poussée de l'application Localiser. L'année précédente, Apple avait notamment introduit l'audio spatial. Cette année, l'entreprise américaine récidive et a annoncé trois nouvelles améliorations pour les AirPods Pro de 2e génération via une mise à jour logicielle gratuite prévue pour cet automne.
Améliorer l'expérience audio
D'abord, l'audio adaptatif, une option inédite qui associe le mode de réduction du bruit actif et le mode Transparence. Concrètement, cette fonctionnalité permettra aux AirPods Pro de passer d'un mode à l'autre, de manière dynamique, en fonction de l'environnement sonore dans lequel l'utilisateur se trouve afin d'ajuster le niveau du son en conséquence.
Les AirPods seront ainsi capables d'identifier et laisser passer les bruits importants, par exemple un klaxon ou le son de la voix d'un interlocuteur, en activant le mode Transparence, puis la réduction active du bruit pour diminuer les sons les plus gênants. Une fonctionnalité très proche de celle que l’on trouve sur les écouteurs Sony et Samsung.
La seconde fonctionnalité, le volume personnalisé, se sert de l’apprentissage automatique pour anticiper le niveau sonore désiré par l'usager. Apple a laissé filtrer peu de détails sur ce mode. Enfin, l’ajout de la détection des conversations donne la possibilité de supprimer les bruits de fond tout en accentuant les voix lors d'une discussion.
Les autres modèles d'AirPods ne sont pas en reste
Par ailleurs, Apple a également présenté la nouvelle fonctionnalité "Couper ou réactiver le son" destinée aux AirPods Pro de 1re et 2e génération, aux AirPods de 3e génération et aux AirPods Max. Cette dernière offre à l'utilisateur la possibilité d'interrompre ou réactiver le son du micro en appuyant sur la tige des écouteurs, pour les Air Pods Pro de 1re et 2e génération et les AirPods de 3e génération, ou la "couronne digitale" des AirPods Max.
Autrement, le basculement automatique, qui permet de pouvoir passer l’audio des AirPods vers un iPhone, un iPad ou un Mac, a été amélioré pour être effectué plus rapidement a indiqué la marque à la pomme. Ces nouveautés seront disponibles cet automne lors de la mise à jour gratuite du logiciel des AirPods.