Tech&Co
Apple

Etats-Unis: un AirTag permet à un restaurant mexicain de retrouver sa mascotte géante de taureau

Manolo, la statue de taureau du restaurant Tacos Don Manolito, au Texas (Etats-Unis)

Manolo, la statue de taureau du restaurant Tacos Don Manolito, au Texas (Etats-Unis) - Instagram (Tacos Don Manolito)

Le gérant de l’établissement avait pris l’initiative de glisser l’accessoire dans la mascotte qui passait la nuit en extérieur.

“Il a été enlevé”. Auprès du San Antonio Express-News, le gérant du restaurant Tacos Don Manolito (San Antonio, Texas, Etats-Unis) raconte comment un AirTag, la balise connectée d’Apple, lui a permis de retrouver Manolo, la mascotte de l’établissement. Concrètement, il s’agit d’une statue de taureau de 1,80 m, pour 70 kg, fabriquée au Mexique.

Immédiatement localisé

Enchaînée à un banc scellé au sol devant le restaurant, la bête semblait pourtant en sécurité. Mais elle a disparu dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin dernier. C’est en arrivant au travail que les employés ont constaté que la mascotte avait disparu et la chaîne coupée, prenant l'initiative de publier un appel à témoin sur Instagram.

Comme l’explique David Barquet, le patron du Tacos Don Manolito, au quotidien local, il avait eu la bonne idée de glisser un AirTag ans la statue. Proposé par Apple, l’accessoire permet en effet de localiser n’importe quel objet auquel il est rattaché - par exemple des clés - depuis son iPhone.

En quelques minutes, l’équipe du restaurant a ainsi pu localiser la bête, dans une maison du quartier de Southtown, à une trentaine de kilomètres de là. La police a finalement récupéré la statue, auprès d’individus assurant l’avoir achetée à quelqu’un. Une version qui devrait être confrontée aux images de vidéosurveillance.

Si les AirTag d’Apple permettent à de nombreux utilisateurs de retrouver leurs effets personnels (ou leur voiture), ces produits sont parfois critiqués en raison du risque d’espionnage - notamment des femmes - qu’ils impliquent.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co