Comment savoir si l'on est pisté par un AirTag?

Plusieurs jeunes femmes tirent - de nouveau - la sonnette d'alarme sur des individus les pistant avec des AirTag. Loin d'être une nouveauté, cette pratique dangereuse et surtout délictuelle est de plus en plus répandue, incitant l'entreprise Apple à prendre des mesures pour la limiter.
Pour rappel, d'après l'article 226-1 du code pénal, le fait de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui "au moyen d'un procédé quelconque" est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. Cela comprend donc le fait de pister quelqu'un avec une balise à son insu.
En plus de nombreuses ressources disponibles dans le cas d'une plainte, voici quelques démarches à suivre si vous soupçonnez qu'une balise a été placée dans votre affaire.
Un signal sonore
Dans un premier temps, l'AirTag est programmé pour émettre un signal sonore lorsqu'il est séparé un certain temps de l'appareil auquel il est connecté. Le signal est décrit comme audible pour toute personne à proximité, et permet donc de le trouver facilement.
Si vous soupçonnez qu'un AirTag a été placé dans vos affaires, il est également possible de le repérer au moyen d'un smartphone, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un téléphone fonctionnant sous Android.
Pour un iPhone ou iPad, la démarche à suivre consiste à activer la fonction "Service de localisation", qui permettra à l'iPhone d'envoyer la notification suivante s'il détecte un appareil inconnu à proximité: "Détection d’un AirTag suivant vos déplacements." A ce moment, la notification peut vous proposer de faire émettre un signal sonore à l'AirTag, pour vous permettre de le retrouver plus facilement.
Récupérer le numéron de série
Sur Android, plusieurs applications permettent de détecter les traqueurs et ne nécessitent pas d'avoir un compte Apple. Apple propose par exemple l'application "Détection des traqueurs", qui fonctionne sensiblement de la même manière que celle décrite ci-dessus. Grâce au Bluetooth, l'application va permettre de confirmer qu'un appareil inconnu se trouve bien à proximité.
Si vous estimez que le suivi indésirable est une situation de harcèlement ou vous met en danger, il faut contacter les autorités. Traquer quelqu'un à son insu est un délit, et est passible de prison. En parallèle, il est nécessaire de récupérer le numéro de série de l'appareil dans le cadre d'une plainte. Pour ce faire, il y a plusieurs ressources détaillées dans cet article.