"Des étoiles dans les yeux": comment Apple rend la musique accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Apple propose plusieurs playlists compatibles avec la fonction Musique tactile. - Tech&Co
Pour de nombreuses personnes, la musique ne fait que s'écouter avec les oreilles. Il est pourtant possible d'en profiter d'une autre manière, en la ressentant à travers des vibrations. Une fonction que propose Apple depuis quelques mois afin de rendre la musique accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Baptisée "Musique tactile" (Music Haptics), elle est disponible depuis la sortie d'iOS 18, en septembre dernier. Comme son nom l'indique, elle permet aux personnes qui ne peuvent pas entendre la musique de la ressentir tactilement, avec des vibrations, des pressions et des textures émanant de l'iPhone, en rythme avec le morceau écoutée.

Une fonction sur laquelle Apple est revenue à l'occasion de la France Music Week, semaine internationale qui rassemblera la crème des acteurs de l'industrie musicale et qui démarrera le 16 juin.
"C'est magnifique"
Depuis des années, Apple propose des fonctions pour rendre ses appareils accessibles, ainsi que ses services. "L'accessibilité est quelque chose de très important pour nous", a souligné Sarah Herrlinger, responsable mondiale des politiques et des initiatives d'accessibilité au sein de l'entreprise, lors d'un événement auquel Tech&Co a assisté.
La fonction Musique tactile, qui est disponible sur Apple Music, Apple Music Classical, mais aussi Shazam, représente une révolution pour les personnes sourdes et malentendantes.
"C'est magnifique. Je n'ai pas de mots pour décrire la chance que nous, les sourds, on peut avoir d'avoir ça (...) C'est quelque chose que l'on regarde avec des étoiles dans les yeux", a déclaré Mattéo, rappeur sourd de naissance, après avoir ressenti la musique grâce à cette fonction.

Et il n'est pas le seul. Sophie Vouzelaud, sourde de naissance qui a été élue Première Dauphine de Miss France en 2007. Comme elle l'a raconté lors de l'événément organisé par Apple, elle devait, à l'époque du concours, travailler sur une chorégraphie, qu'elle est parvenue à faire le soir de l'élection. Mais une chose l'a dérangé: le fait qu'elle ne puisse pas entendre la musique lors des répétitions et le jour J. Car, à l'époque, il n'était pas possible de profiter de la musique avec des vibrations.
Si la fonction d'Apple est utile aux personnes sourdes et malentendantes, elle permet aussi aux autres de profiter de la musique autrement. Car elle est accessible à tous, depuis les réglages, en sélectionnant Accessibilité, puis Musique tactile dans la section Audition. Testée par Tech&Co, elle rend en effet la musique plus immersive, avec le son dans les oreilles et les vibrations de l'iPhone.
Raison pour laquelle de nombreuses personnes qui ne sont ni sourdes ni malentendantes l'utilisent aussi, comme l'a assuré Sarah Herrlinger.