Tech&Co
Apple

Comment Apple veut entrainer son IA sans entraver la vie privée de ses clients

placeholder video
Afin d'améliorer Apple Intelligence, l'entreprise va commencer à analyser les données des appareils de ses clients, mais sans les utiliser directement pour entraîner ses modèles d'IA.

Comparé à OpenAI ou Google, Apple a du retard dans le domaine de l'intelligence artificielle. Alors que son IA maison, Apple Intelligence n'est pas aussi avancée que ChatGPT, Gemini ou d'autres systèmes similaires, l'entreprise cherche à l'améliorer et à rattraper son retard. Et, un des moyens pour y arriver est d'utiliser les données des appareils de ses clients, comme le révèle un article de blog publié ce lundi 14 avril et relayé par Bloomberg.

Dans le détail, le géant américain ne va pas se servir de ces informations pour entraîner Apple Intelligence. Actuellement, ses modèles d'IA sont formés à l'aide de données synthétiques, soit des informations créées pour imiter les données du monde réel sans aucun détail personnel.

Avec ces dernières, "notre objectif est de produire des phrases ou des courriels synthétiques dont le sujet ou le style est suffisamment similaire au contenu réel pour nous aider à améliorer nos modèles de résumé, mais sans qu'Apple ne collecte des courriels à partir de l'appareil", explique l'entreprise.

Consentement

L'analyse de données des utilisateurs permettra d'améliorer les fonctions de texte d'Apple Intelligence, comme les résumés de notifications. Concrètement, lorsque des courriels synthétiques sont générés, une empreinte "qui enregistre des dimensions clés du message, telles que la langue, le sujet et la longueur" sera créée pour chacun de ces derniers.

Ces empreintes seront ensuite envoyées à un petit nombre d'appareils d'utilisateurs ayant consenti à cet effet, pour la comparer à de véritables courriels et déterminer lesquels correspondent le mieux aux emails du monde réel.

"Seuls les utilisateurs qui ont choisi d'envoyer des informations d'analyse de l'appareil à Apple participent. Le contenu des emails échantillonnés ne quitte jamais l'appareil et n'est jamais partagé avec Apple", assure l'entreprise.

Les utilisateurs pourront consentir à l'analyse de leurs données avec les prochaines versions bêta des systèmes d'exploitation des iPhone, iPad et Mac.

Kesso Diallo