Tech&Co
Apple

Bulle verte, bulle bleue? Comment va fonctionner la "messagerie commune" entre iPhone et Android

placeholder video
Apple a annoncé la compatibilité future des iPhone avec le protocole RCS, qui doit remplacer le SMS actuel. Mais les utilisateurs Android seront toujours vite repérés.

C'est une annonce qui en a pris plus d'un par surprise. Ce 16 novembre, Apple a finalement annoncé une compatibilité de ses iPhone avec la norme RCS au cours de l'année 2024. Ce protocole, souvent défini comme "SMS 2.0", a été imaginé par le consortium mondial des opérateurs, puis déployé par Google sur tous les smartphones Android. Mais soucieux de conserver ses clients captifs et de préserver le caractère exclusif de son iPhone, Apple n'avait jamais accepté de se plier au RCS.

Des échanges enrichis

Ce changement total de cap est en fait lié à la pression réglementaire de l'Union européenne, qui envisage de forcer Apple à rendre iMessage compatible avec toutes les autres applications de messagerie instantanée, comme Whatsapp ou Messenger. En cédant sur l'intégration du RCS, Apple espère calmer les ardeurs des Européens.

Comme le SMS, le RCS a pour principal avantage son interopérabilité. En 2024, lorsqu'Apple aura intégré le support du RCS à iOS, chaque utilisateur pourra utiliser cet outil pour envoyer un message à un autre, peu importe son opérateur, et peu importe son smartphone.

Concrètement, le RCS reprend évidemment les fonctions les plus basiques du SMS, à savoir l'envoi de texte. Mais il va bien plus loin: il permet de passer par une connexion Wi-Fi, de créer des discussions de groupe, de voir que son interlocuteur est en train d'écrire un message, de constater qu'il l'a lu, de partager sa position, mais aussi d'échanger des fichiers (photo ou vidéo) de haute qualité. En un mot: il permet à peu près tout ce que permettent les messageries instantanées actuelles.

Dans son annonce, Apple a expliqué que les messages RCS fonctionneront "parallèlement à iMessage". Autrement dit, Apple compte bien privilégier l'utilisation d'iMessage dès que cela sera possible, c’est-à-dire pour une discussion entre deux propriétaires d'iPhone. Les messages RCS seront donc utilisés en seconde intention, notamment lors d'un échange avec un utilisateur Android.

La bulle verte restera verte

Entre utilisateurs d'iPhone, les échanges sur iMessage - représentés par des bulles bleues - resteront donc identiques à ceux d'aujourd'hui. Avec certaines fonctions propres à iOS (comme la possibilité d'annuler l'envoi d'un message), et le chiffrement de bout en bout.

En cas d'échange avec un utilisateur d'Android, qui se fait actuellement par le biais de simples SMS, représentés par des bulles vertes, les deux interlocuteurs profiteront en revanche de l'ensemble des fonctions évoquées ci-dessus, pour profiter d'une messagerie plus conforme à ce que l'on peut attendre en 2023.

En revanche, et comme on pouvait s'y attendre, Apple a confirmé qu'il continuera à afficher les interlocuteurs sous Android différemment que ceux qui possèdent un iPhone, plaçant les messages RCS dans une bulle verte. La bulle bleue, véritable signe de reconnaissance sociale pour certains, restera réservée à ceux qui peuvent s'offrir les appareils de la marque.

Une autre question concerne aussi le chiffrement des conversations. Actuellement, les SMS ne sont pas chiffrés, laissant par exemple à l'opérateur téléphonique la possibilité d'accéder à leur contenu. Le RCS permet techniquement d'activer le chiffrement de bout en bout, comme l'a récemment fait Google sur Android.

Mais pour continuer à avantager iMessage sur iPhone, Apple pourrait être tenté de le désactiver de son côté, pour que ses clients continuent à associer la bulle bleue à l'idée d'une meilleure sécurisation de leurs échanges. L'entreprise n'a en tout cas pas encore communiqué sur ce point.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co