Bill Atkinson, cocréateur du Macintosh d'Apple, est mort à 74 ans

Macpaint ou Hypercard, ces reliques d'Apple ont été la base en informatique de multiples logiciels. Leur autre point commun, c'est qu'elles ont été inventées par Bill Atkinson. L'ingénieur qui a contribué à la construction logicielle du premier Macintosh est mort le 5 juin 2025 à l'âge de 74 ans d'un cancer du pancréas dont il souffrait depuis octobre 2024.
La nouvelle a ému les employés d'Apple, y compris Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, qui lui a rendu hommage sur X:
"Nous sommes profondément attristés par le décès de Bill Atkinson. C'était un véritable visionnaire dont la créativité, le cœur et le travail révolutionnaire sur le Mac nous inspireront à jamais. Nos pensées vont à ses proches", a écrit le PDG sur la plateforme.
"Un véritable visionnaire"
Il était parmi les premiers à intégrer Apple en 1978 et a contribué à de nombreuses innovations au sein de l'entreprise. On compte parmi ses inventions des usages aujourd'hui complètement banals comme le double-clic pour ouvrir un fichier ou un dossier sur un ordinateur.
En 1987, Bill Atkinson conçoit Hypercard, un environnement informatique révolutionnaire pour l'époque puisqu'il est le premier à utiliser un langage informatique connu sous le nom d'hypertexte. Cet environnement permettait d'organiser des fichiers multimédias selon un système de "cartes" et pouvait mettre en relation deux fichiers à l'aide d'un bouton. Hypercard est notamment un précurseur des pages Web que l'on connaît aujourd'hui.
Après de nombreuses années passées chez Apple, Bill Atkinson finit par quitter l'entreprise en 1990 pour bâtir General Magic, sa propre firme qu'il fondera avec Marc Porat et Andy Hertzfeld. Malgré de grandes ambitions, General Magic ne prendra jamais son envol et cessera ses activités en 2002.
Jugé comme étant trop en avance sur son temps, beaucoup considèrent néanmoins que General Magic est à l'origine de bien des innovations qui se sont démocratisés des années plus tard. L'entreprise aurait imaginé les ancêtres de l'USB, des émoticones, de l'App Store, d'un système d'exploitation pour téléphone mais également l'ancêtre de ce qui deviendra l'iPhone.
Après cet échec, on entendra plus parler dans le monde de l'informatique. Le visionnaire s'était depuis consacré à la photographie mais restera un des pionniers de l'informatique moderne.