Apple: un bug sur la dictée vocale remplace le mot "raciste" par "Trump"

Un bug qui pose problème. Comme le rapporte le média The Verge, aux États-Unis, la fonction dictée vocale de l'iPhone remplace brièvement le mot "racist" ("raciste" en français) par le mot "Trump".
Ce bug a été signalé par des internautes dans une vidéo devenue virale sur Tiktok. Dans la publication, partagée mardi 18 février, on peut ainsi voir un utilisateur dire le mot "racist" qui se transforme brièvement en "Trump". Immédiatement, le terme redevient "racist". La vidéo a été visionnée 2,6 millions de fois.
Un correctif déployé
"Nous sommes conscients d'un problème avec le modèle de reconnaissance vocale qui alimente la dictée, et nous déployons un correctif dès que possible", a déclaré un porte-parole d'Apple à Fox News.
Selon l'entreprise, le problème résulte d'un "chevauchement phonétique". Concrètement, dans la langue anglaise, les mots "Trump" et "racist" ont des sonorités trop similaires, notamment dues à la présence de consonnes comme le "r", qui peuvent embrouiller le système. En raison de ces similitudes, l'IA hésite donc une fraction de seconde avant de corriger le tir.
Apple précise que d'autres mots contenant un "r" sont également affectés.
John Burkey, ancien membre de l'équipe Siri d'Apple, doute qu'il s'agisse d'un véritable bug. Pour lui, il pourrait y avoir un code dans le logiciel qui pousse les iPhone à remplacer le mot "racist" par "Trump". "Cela sent la farce à plein nez", déclare-t-il au New York Times. "La seule question qui se pose est la suivante: Est-ce que quelqu'un a glissé cela dans les données ou dans le code?" De son côté, Apple n'a pas commenté ces allégations.