Tech&Co
Apple

Apple s'offre son premier studio de jeux vidéo

placeholder video
A la surprise générale, Apple s'est offert un studio de jeux vidéo et prépare aussi l'avenir du gaming sur ses appareils.

Vous ne connaissez sans doute pas le studio, mais il est désormais entre les mains d'Apple. RAC7, responsable d'un jeu lancé sur Apple Arcade, Sneaky Sasquatch, a en effet été racheté par l'entreprise.

Il s'agit de la première acquisition d'Apple dans le domaine du jeu vidéo de toute son histoire. Il faut dire que ce domaine a longtemps été réservé aux consoles et aux ordinateurs sous Windows. Mais avec la puissance gagnée au fil des années par les iPhone, les iPad et les Mac, le jeu vidéo s'est petit à petit fait une place.

"Nous adorons Sneaky Sasquatch, et nous sommes très enthousiastes à l'idée que les deux personnes composant RAC7 rejoignent Apple pour continuer à travailler avec nous," a indiqué un porte-parole de la firme à Digital Trends.

Si ce rachat est surprenant, il est sans doute lié aux révélations que vient de faire Bloomberg. Le média américain annonce en effet qu'Apple prévoit de proposer une application dédiée aux jeux vidéo dans la prochaine version d'iOS et de macOS.

Concrètement, à l'instar de l'app Apple TV, cette nouvelle application regrouperait Apple Arcade, le service de jeux par abonnement de l'entreprise, ainsi que d'autres titres premiums ou non. La version Mac serait également en mesure d'ajouter des jeux qui ne sont pas disponibles sur le Mac app store, à l'instar de Steam ou de GoG, deux autres plateformes concurrentes.

Si cela se confirme, il s'agirait d'un petit événement. Historiquement, le Mac n'a jamais su tenir la comparaison avec le PC sur le terrain du jeu vidéo. Sur iOS, si Apple Arcade a su se convaincre, on ne peut pas en dire autant des jeux "premiums". Malgré le renfort d'éditeurs comme Ubisoft et Capcom, les portages sur iPhone - réservés aux iPhone les plus onéreux - ne se sont écoulés qu'à quelques milliers d'exemplaires.

Sylvain Trinel