Tech&Co
Apple

Apple a secrètement travaillé pendant des années avec le constructeur chinois BYD

placeholder video
Quelques mois après l'annulation surprise d'un projet de voiture autonome, on apprend qu'Apple avait travaillé avec le géant chinois BYD pour un projet de batterie.

Du fameux projet d'Apple Car, on ne sait finalement pas grand-chose tant Apple ne s'est jamais exprimé officiellement sur le sujet. Pour autant, l'entreprise a néanmoins annulé ses plans en début d'année, redirigeant une partie de ses salariés vers d'autres projets.

Surtout, Apple a abandonné sa licence californienne qui lui permettait de faire rouler des voitures autonomes dans l'État américain. Mais si Apple a définitivement fait ses adieux, cela n'empêche pas d'autres informations d'émerger.

Les milliards d'Apple aux bénéfices de BYD

Selon les informations de Bloomberg, Apple aurait ainsi travaillé "pendant des années" avec le constructeur chinois BYD.

Ensemble, ils auraient notamment développé des batteries longue durée, permettant notamment des avancées technologiques importantes. Le partenariat remonterait à 2017, lorsque les deux parties auraient imaginé une batterie utilisant des cellules lithium de phosphate de fer, qui promet une plus grande autonomie, mais aussi une meilleure sûreté sur les véhicules électriques.

Le développement a en tout cas permis à BYD de se faire une place confortable sur le marché, notamment en détenant l'intégralité des droits et des brevets autour de ces batteries, des "Blades", qui équipent les véhicules du constructeur.

Entre 2017 et 2023, Apple aurait dépensé sans compter: plus d'un milliard de dollars par an.

De son côté, BYD peut donc se targuer d'avoir amélioré ses propres équipements, même si le constructeur chinois a encore du mal à percer, notamment face à Tesla ou aux véhicules européens. Privés de bonus écologique et davantage taxé que d'autres, BYD a expliqué qu'il allait absorber la hausse de la taxation pour ne pas la répercuter sur le prix au consommateur. Le constructeur est encore loin derrière les autres en possédant un peu plus de 1% de part de marché en France.

Sylvain Trinel