Tech&Co
Apple

5.000 faux iPhone contre des vrais: comment deux escrocs ont soutiré des millions de dollars à Apple

placeholder video
Ayant fait perdre plus de 3 millions de dollars à la société, ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Leur escroquerie a pris fin en 2019. Pendant plus de deux ans, Haotian Sun et Pengfei Xue, deux ressortissants chinois âgés de 33 ans et vivant aux Etats-Unis, ont arnaqué Apple en envoyant de faux iPhone en réparation pour en obtenir de vrais. Ils ont été reconnus coupables le 20 février d’avoir participé à un "stratagème sophistiqué" ayant causé une perte de plus de 3 millions de dollars à la société, selon un communiqué du Bureau du Procureur des Etats-Unis.

Un stratagème efficace

Ayant reçu les faux iPhone de Hong Kong, les deux Chinois ont commencé à les envoyer à Apple en mai 2017. Au total, ils en ont envoyé plus de 5.000 dans divers Apple Store et centres de services agréés Apple, falsifiant les numéros de série des smartphones pour éviter que leur stratagème ne soit détecté.

Ils ont également utilisé différents pseudonymes pour brouiller les pistes, indique le Bureau du Procureur des Etats-Unis, sans donner plus d'informations sur leur stratagème.

Arrêtés le 5 décembre 2019, les deux escrocs sont accusés de "conspiration en vue de commettre une fraude par courrier et de fraude par courrier". Ils risquent ainsi jusqu’à 20 ans de prison et seront fixés sur leur sort le 21 juin 2024.

Ce n’est pas la première fois qu'Apple se fait avoir avec un tel stratagème. En octobre dernier, deux frères de San Diego ont été condamnés à 41 mois de prison pour avoir envoyé de faux iPhone et iPad afin d’en obtenir de vrais et les revendre, causant une perte de 6,1 millions de dollars à l’entreprise, d’après le Times of San Diego. En 2018, Apple a également mis fin à une opération de plusieurs années au cours de laquelle des escrocs chinois ont retourné des iPhone vidés de leurs composants afin d’obtenir de nouveaux modèles.

Kesso Diallo