Apple va céder aux écrans tactiles sur ses Mac

MacBook Pro 13 pouces : le portable Apple est en forte baisse sur Amazon - Unsplash
Une hérésie ergonomique. C’est ainsi que Steve Jobs voyait les écrans tactiles d’ordinateur portables quand on lui évoquait le sujet, justifiant leur intérêt sur iPad. Pas sûr que le fondateur d’Apple serait ravi à l’idée de les voir arriver sur ses MacBook. Pas plus qu’il n’aurait aimé que le stylet qu’il décriait tant finisse par exister sous bannière Apple.
Mais Tim Cook est désormais aux commandes. L’Apple Pencil est devenu réalité sur les iPad et, selon Mark Gurman de Bloomberg, le MacBook Pro pourrait sauter le pas pour se doter d’un écran tactile très prochainement.
Rattraper enfin la concurrence
Selon le site spécialisé, les ingénieurs de la marque planchent activement sur un écran OLED tactile pour dévoiler un MacBook Pro dédié d’ici 2025 avant une généralisation à l’ensemble de la gamme. Le ténor de Cupertino rattraperait là un peu de son retard sur la concurrence, à commencer par Microsoft et sa tablette-PC Surface Pro. Et cet écran prendrait en charge le tactile et les gestes, comme un iPhone ou un iPad.

Reste à savoir qui serait derrière la conception de l’écran. Il se murmure que le géant californien veut concevoir ses propres dalles, mais micro-LED, pour les futurs Apple Watch, iPhone et iPad, et s’émanciper ainsi de Samsung, son principal fournisseur. Pourrait-il en être de même pour des écrans OLED ou cet écran tactile serait-il alors micro-LED? Une chose est sûre, Apple ferait tout pour avoir la main sur la technologie, au-delà de sa simple calibration maison habituelle.
Si Steve Jobs ne voulait pas non plus équiper ses Mac d’écrans tactiles, c’était pour bien distinguer et donner un attrait aux iPad. Depuis quelques années, Apple joue la continuité entre les appareils et cela a souvent montré les limites d’utilisation sur Mac d’applications conçues avec le tactile des iPad en tête. Mettre technologiquement les deux supports à égalité pourrait être un atout supplémentaire pour doper l’écosystème global. Et, depuis l’arrivée des puces maison M, les MacBook ne se sont jamais autant bien portés. Autant leur accorder encore plus d’intérêt.