BFM Business

Apple stores: 5 choses que vous ignoriez sur ces boutiques les plus rentables du monde

Alors qu'Apple s'apprête à ouvrir sur les Champs-Elysées son plus grand magasin en France, retour en 5 anecdotes étonnantes sur la plus grande success story commerciale de ces 20 dernières années.

La France va bientôt compter un nouvel Apple store. Il s'agira de la 20ème boutique de la marque dans l'Hexagone. Et elle ne va pas ouvrir n'importe où puisque c'est la plus prestigieuse avenue du pays, les Champs-Elysées, que le nouvel Apple store va ouvrir ses portes ce dimanche 18 novembre. D'une superficie de 1440 m² -la taille d'un supermarché- cette boutique spectaculaire (que BFM Tech a pu visiter en avant première) sera la plus grande de la marque américaine en France. 

Mais ce sera peut-être l'une des dernières. Après une phase d'expansion forte au début des années 2010, le rythme d'ouverture a depuis beaucoup freiné. La firme qui atteint les 500 boutiques dans le monde en 2017 en possède aujourd'hui 506 à travers 25 pays. Le territoire semble bien maillé pour Apple et ses boutiques qui sont une des plus exceptionnelles success story du commerce mondial de ces dernières années. Voilà 5 anecdotes étonnantes sur la chaîne retail du géant américain.

1. 68.500 dollars au m², le record du monde 

Apple
Apple © -

Le chiffre d'affaires au m², voilà un des ratios stratégiques dans le commerce. Il s'agit de diviser le chiffre d'affaires d'un magasin par sa surface de vente. Or en la matière, Apple est de loin le champion du monde. Selon la société eMarketer, le chiffre d'affaires moyen généré par les Apple stores au m² serait de 68.500 dollars (60.500 euros) pour l'année 2018. À titre de comparaison, la Fnac qui vend comme Apple des produits high-tech ne génère "que" 12.000 euros au m² en moyenne, près de 5 fois moins qu'Apple. Même un supermarché très rentable situé dans une zone à très fort pouvoir d'achat comme le Carrefour de Monaco est loin derrière Apple avec ses 23.000 euros au m².

2. Le plus grand Apple store se situe à Dubaï et il a la taille d'un hypermarché

Apple Store
Apple Store © Apple

Ouvert fin 2015, l'Apple store du centre commercial Mall of Emirates à Dubaï est à date le plus grand magasin Apple du monde. D'une superficie de 4.600 m², il a la taille d'un hypermarché. Un Apple store très design avec ses arbres importés directement des Pays-Bas, un immense écran mural ou encore des centaines de vendeurs de 30 nationalités différentes. 

3. New York et Shanghai, les villes les plus dotées avec 7 Apple stores chacune

Apple store
Apple store © Apple

Si Paris est bien dotée avec pas moins de 3 magasins Apple (celui des Champs-Elysées va ouvrir mais celui du Louvre vient de fermer), la capitale n'est pas la ville qui en compte le plus. C'est en effet à New York et à Shanghai (photo) que l'on trouve le plus d'Apple stores. Les deux villes en comptent pas moins de 7 chacune. La firme américaine s'est d'abord implantée à Pékin en 2008 avant d'ouvrir à Shanghai en 2010. Depuis, Apple s'est développé à un rythme d'enfer dans la capitale économique chinoise avec une ouverture par an en moyenne. 

4. L'attraction la plus photographiée de New York

Apple store
Apple store © Apple

Ouvert en 2006, l'Apple Store situé sur la 5ème avenue à New York était sans doute le plus connu du monde. Cet immense cube de verre de 10 mètres de haut était ouvert 24h/24 et 365 jours par an et attirait chaque année quelque 2,5 millions de clients ou simples curieux. La boutique est devenue un lieu de passage obligatoire pour les touristes à tel point que c'était selon Forbes l'attraction la plus photographiée de New York! Depuis, le magasin a été démonté pour être rénové et devrait rouvrir ses portes d'ici quelques jours. 

5. Près de 3 fois plus de visiteurs que dans les parcs Disney

Apple store
Apple store © Apple

Plus d'un million de visiteurs par jour dans le monde, soit plus de 365 millions par an. Cela fait des Apple stores une des plus grandes "attractions" de la planète. À titre de comparaison, Disney accueille chaque année aux alentours de 130 millions de visiteurs dans l'ensemble de ses parcs d'attractions. C'est près de 3 fois moins qu'Apple.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco