Apple ne répare plus les iPhone volés ou perdus

L'iPhone 12 mini - Apple
Les acheteurs d'iPhone d'occasion devront se montrer encore plus prudents. Selon un document interne que s'est procuré le site américain MacRumors, les boutiques Apple ainsi que les revendeurs agréés ont reçu pour consigne de ne plus réparer les iPhone signalés comme perdus ou volés.
Pour identifier un appareil qui aurait pu tomber entre de mauvaises mains, Apple dispose de deux outils.
Le premier est une base de données mondiale mise en place par la GSM Association, qui regroupe l'ensemble de l'industrie du mobile (fabricants et opérateurs). Un fichier alimenté par les forces de l'ordre, partout dans le monde, lorsqu'une plainte pour vol de smartphone est déposée.
Apple peut par ailleurs compter sur une fonction d'iOS permettant à l'utilisateur de signaler un appareil comme perdu ou volé. Là encore, toute personne se présentant avec le mobile en magasin ou chez les revendeurs agréés se verra opposer un refus de prise en charge. Auprès de BFMTV, Apple n'a pas souhaité commenter l'information.
L'entreprise dispose de nombreux outils pour désactiver à distance les iPhone dérobés, notamment dans ses propres boutiques. Si un appareil est volé en magasin, le fabricant peut alors le désactiver à distance, le rendant inutilisable.
Comme le rappelle Apple sur son site, les acheteurs d'iPhone d'occasion peuvent notamment s'assurer du bon fonctionnement du smartphone en vérifiant si un verrouillage est activé au moment de son activation.