Tech&Co
Amazon

Amazon se prépare à tester des robots humanoïdes pour les livraisons

placeholder video
Selon le média The Information, Amazon travaille sur un logiciel pour robots humanoïdes qui pourraient, à terme, remplacer les livreurs.

Des robots qui livrent vos colis Amazon à la place des humains. Cela pourrait bientôt être une réalité. Comme le rapporte le média The Information, le géant américain développe actuellement un logiciel pour équiper des robots humanoïdes capables, un jour, de remplacer les livreurs. Ces machines circuleraient dans des fourgons électriques du constructeur Rivian, dont Amazon est actionnaire, pour livrer des colis aux clients.

En plus de travailler sur ce logiciel, l'entreprise testerait actuellement des robots humanoïdes de différents fabricants dans le cadre de ce projet. Parmi eux figureraient les machines de la société chinoise d'Unitree, qui sont capables de courir, faire la cuisine ou encore du kung-fu.

Accélérer les livraisons

Amazon prévoirait en outre de tester ces robots dans un "parc humanoïde", dont la construction est en cours d'achèvement. Il s'agira d'un parcours d'obstacles présent dans l'un des bureaux de l'entreprise à San Francisco.

Ces révélations interviennent alors qu'Amazon mise sur l'intelligence artificielle pour accélérer les livraisons. La société a fait plusieurs annonces ce mercredi 4 juin, dont la création d'une nouvelle équipe baptisée Agentic AI (IA agentique en français), rapporte Reuters. Elle sera chargée de développer des logiciels pour alimenter des robots polyvalents, qui seront notamment capables de décharger des remorques et de récupérer des pièces à réparer.

Ils pourraient aussi être très utiles lors des périodes de forte demande, comme les fêtes de fin d'année, pour des tâches comme lever des objets lourds dans des espaces confinés.

Kesso Diallo