Amazon met au rebut son robot de surveillance pour les entreprises

Clap de fin pour les robots commerciaux Astro. Amazon a annoncé, ce mercredi 3 juillet, l'arrêt de son robot de surveillance pour les entreprises, moins d'un an après son lancement. Dès le 25 septembre, tous les engins à roulette de la gamme cesseront de fonctionner.
"Bien que nous soyons fiers de ce que nous avons construit, nous avons pris la décision de mettre fin au support d’Astro for Business", a annoncé l'entreprise dans un mail envoyé à ses clients, que le site spécialisé Techcrunch s'est procuré.
Le robot à roulettes équipé d’une tablette peut cartographier des locaux et répondre à des commandes vocales pour aller braquer sa caméra dans une pièce ou une autre. Le tout, grâce à l'intelligence artificielle (IA).
Bien qu’Amazon n’ait pas précisé le nombre de clients professionnels concernés par cet arrêt, il semble qu’il n’y avait pas suffisamment de clients pour que l'entreprise continue à investir dans ces appareils.
Le groupe remboursera automatiquement le prix du robot, d'une valeur de 2.350 dollars (2.174 euros), et offrira un crédit de 300 dollars (277 euros) en compensation pour aider les entreprises à mettre en place un nouveau système de sécurité. Les clients sont invités à faire recycler le robot via le programme de recyclage du groupe.
Investir dans les robots domestiques
Si la version commerciale d'Astro tire sa révérence, le modèle pour les particuliers du robot sera toujours commercialisée. En effet, l'entreprise souhaite concentrer ses investissements sur l'univers de la maison connectée.
"Je suis de plus en plus convaincu que les progrès que nous réalisons dans le domaine de la robotique domestique sont là où nous devrions concentrer nos ressources", a confirmé Lindo Saint Angel, vice-président de l'ingénierie matérielle d'Amazon, à Geekwire.
Lancé en 2021 aux Etats-Unis, le robot Astro domestique est capable de repérer la présence d’un intrus, de vérifier si le four est bien éteint, de détecter les animaux de compagnie ou encore de transporter des objets d'un bout à l'autre de la maison.