A 70 euros, l'abonnement Amazon Prime vaut-il toujours le coup?

Video, musique et livraison gratuite font partie des avantages Amazon Prime. - Shutterstock / Tashatuvango
C’est un mail qui a mis en rogne de nombreux clients. Le 26 juillet, les abonnés Amazon Prime ont découvert que le prix du service du géant du e-commerce allait augmenter. A partir du 15 septembre, il sera demandé 69,90 euros par an ou 6,99 euros par mois contre 49 euros ou 5,99 euros actuellement.
Mais Amazon Prime, ce n’est pas seulement une livraison prioritaire de vos achats sur internet. L’abonnement vous donne accès à Prime Vidéo, pour regarder films et séries, à Amazon Music Prime, pour écouter des chansons, ou encore à Prime Gaming, pour recevoir des jeux vidéo chaque mois et vous abonner à un streamer sur Twitch.
BFMTV fait donc les calculs pour savoir si, selon votre utilisation d’Amazon Prime, le service vaut toujours le coup malgré sa hausse de tarif.
- J’effectue des achats sur internet
Premier cas de figure, Amazon Prime vous sert uniquement dans le cadre du e-commerce. Vous bénéficiez d’une livraison prioritaire gratuite grâce à votre abonnement. Cette option est facturée 7,99 euros aux non-abonnés Amazon Prime. Malgré la hausse de tarif, l’abonnement annuel est intéressant à partir de neuf achats dans l’année. Pour un abonnement mensuel, il faudrait passer à la caisse deux fois par mois pour entrevoir un bénéfice.
- Je regarde des séries et films sur Prime Video
Prime Vidéo constitue la plateforme de vidéos à la demande la moins chère du marché. Ses principales concurrentes, Netflix et Disney+, affichent un ticket d’entrée à 8,99 euros par mois. C’est deux euros de plus que l’abonnement mensuel à Amazon Prime. Sur l’année, vous gagnez donc 24 euros, et même 37,98 euros si vous optez pour l’abonnement annuel. Bien évidemment, ce calcul ne tient pas compte des exclusivités de chacune des plateformes, mais uniquement de l’accès à un service de streaming.
- Je lis des livres numériques sur ma tablette
L’abonnement Amazon Prime, c’est également Prime Reading. Ce service met à disposition de tous les détenteurs d’une tablette Kindle des livres au format numérique. Avec plus d’un millier de romans, polars et thrillers, l’offre d’Amazon permet d’économiser entre 0,99 et 7,99 euros par ouvrage. En prenant une moyenne basse de 2,99 euros, le prix de votre souscription à Amazon Prime sera remboursé dès la lecture de 24 livres, soit deux par mois. Il faut aussi compter avec les sorties plus récentes qui affichent un prix plus élevé à l’achat et font donc mécaniquement baisser le nombre de lectures avant d’atteindre une certaine rentabilité.
- J’écoute de la musique en streaming
Avec Amazon Music Prime, il est possible d’écouter un catalogue de deux millions de titres inclus dans l’abonnement Amazon Prime. Malgré des centaines de playlists ou un mode hors connexion pour télécharger les chansons sur son application, l’offre a du mal à rivaliser avec la version payante du service Amazon Music Unlimited. Non comprise avec Amazon Prime, cette offre à 9,99 euros (soit autant que pour Spotify ou Deezer) par mois fait grimper à 90 millions le nombre de titres disponibles avec une qualité HD. Ce service est donc un avantage supplémentaire, mais pas un argument d’achat pour s’engager avec Amazon Prime.
- Je joue aux jeux vidéo et regarde Twitch
Dernier motif de souscription à Amazon Prime, l’accès à Prime Gaming. Ce service dédié aux joueurs offre chaque mois des jeux vidéo. En juillet, quatre jeux sont proposés pour un prix total à l’achat de 72,46 euros. Soit plus que l’abonnement annuel à Amazon Prime après sa hausse de prix à 69,90 euros. De plus, l’événement annuel d’offres et de promotions Prime Days a permis les 12 et 13 juillet derniers de récupérer gratuitement 30 titres supplémentaires.
Enfin, Prime Gaming autorise les spectateurs de Twitch à supporter un créateur chaque mois. Un abonnement à une chaîne de la plateforme de diffusion en direct est ainsi proposé à tous les abonnés Amazon Prime. Ceci permet une économie de 3,99 euros chaque mois, soit 47,88 euros sur l’année.
- J’utilise Amazon Prime au maximum
Prenons l’exemple d’une personne voulant exploiter son abonnement sur un mois. Il effectue un achat sur Amazon en livraison prioritaire (7,99 euros), regarde quelques films et une série (6,99 euros), lit un livre au format Kindle (2,99 euros), supporte son streamer préféré (3,99 euros) et récupère deux des jeux proposés via Prime Gaming (environ 20 euros). L’économie réalisée serait de 41,96 euros.
Sur le papier, Amazon Prime donne donc accès à une nuée de services. Il faut néanmoins se pencher sur sa propre utilisation avant de souscrire au service. Mais comme le montre notre exemple, les utilisateurs les plus gourmands continueront à rembourser leur abonnement en quelques semaines.