Tech&Co
Streaming

Streaming: Spotify rachète le jeu Heardle pour proposer des blind-tests

Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify.

Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify. - Toru Yamanaka-AFP

Le leader mondial du streaming audio a annoncé mardi 12 juillet l'acquisition du jeu de blind-test Heardle. L'objectif: continuer de bâtir un écosystème complet autour de la musique.

Bientôt des blind-tests dans Spotify. Le géant suédois a annoncé mardi 12 juillet le rachat de Heardle, jeu en ligne de blind-test, pour un montant non communiqué.

Le principe est simple: le jeu propose quotidiennement à ses utilisateurs de retrouver le titre de chansons connues après avoir entendu seulement quelques notes. Les joueurs ont droit à six réponses. Chaque indice donné suite à une mauvaise réponse donne accès à quelques secondes supplémentaires de musique pour les aider à deviner.

L'intérêt: "améliorer la découverte de la musique et aider les artistes à atteindre de nouveaux fans", commente Jeremy Erlich, responsable de la musique chez Spotify, dans un communiqué de presse.

Lancé en mars 2022, Heardle "s'est avéré être un moyen très amusant de connecter des millions de fans avec des chansons (...) et un moyen de rivaliser avec leurs amis" pour tester ses connaissances musicales, poursuit le responsable.

"Le jeu s'est rapidement construit un public fidèle. Il s'aligne sur notre stratégie d'approfondir l'interactivité à travers l'écosystème Spotify", conclut Jeremy Erlich.

Spotify cherche à devenir une "super-app"

Lancé en 2006, Spotify est rapidement devenu numéro 1 mondial du streaming audio. Il revendique aujourd'hui 422 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde - dont 182 millions d'abonnés, selon ses résultats trimestriels de mars 2022.

Pour continuer de recruter toujours plus d'utilisateurs et d'abonnés, le service cherche à se renouveler dans un secteur toujours plus concurrentiel. Proposer plus de 80 millions de titres - avec une bibliothèque globalement similaire à celle des services concurrents - ne suffit plus.

Dans un premier temps, Spotify a pris le virage de la diversification des contenus en investissant massivement dans les podcasts à partir de 2015, puis dans les livres audios. Le but de la plateforme est de proposer des contenus variés pour se démarquer de la concurrence, mais aussi augmenter le temps d'écoute de ses utilisateurs.

Spotify cherche aujourd'hui à devenir une "super-application", c'est-à-dire une application qui propose de multiples services pour retenir l'utilisateur au sein d'un seul et même écosystème. D'où l'intégration progressive des paroles de chansons façon karaoké, le développement du format vidéo "Story" à partir de 2020 et désormais, Heardle.

Le jeu restera gratuit pour tous les utilisateurs, promet la plateforme de streaming. Les joueurs peuvent depuis mardi écouter en entier les chansons du blind-test sur Spotify à la fin du jeu. L'entreprise, présente dans 183 pays, dit vouloir développer progressivement le jeu dans plusieurs langues, autres que l'anglais.

Anaïs Cherif