Tech&Co
Tech

Amazon prend des mesures contre la destruction des invendus

Le logo du géant américain de la distribution Amazon, le 30 mars 2020 dans un centre à Staten Island à New York

Le logo du géant américain de la distribution Amazon, le 30 mars 2020 dans un centre à Staten Island à New York - Angela Weiss © 2019 AFP

L'entreprise lance deux programmes destinés à mieux optimiser les biens qui sont retournés par les clients.

Des centaines de milliers d'invendus détruits chaque semaine chez Amazon: c'etait le chiffre révélé le 21 juin 2021 par la chaîne anglaise ITV News. Alors que ce n'était pas la première fois que l'entreprise était épinglée pour gaspillage, elle a finalement réagi, ce 4 août.

Pour réduire le nombre d'articles voués à être détruits, Amazon a lancé deux programmes destinés aux magasins en ligne. Le premier, "Grade and Resell" ("noter et revendre"), permet aux vendeurs en ligne de directement remettre en stock un produit retourné par un client. Il sera attribué à ce produit une note jugeant de son état, puis il sera revendu en tant qu'occasion.

Le second programme, "Liquidations", offre la possibilité de passer par le canal de revente en gros d'Amazon pour les vendeurs. Une nuance qui permet de couvrir les coûts de retour et de surplus de stock.

Les invendus coûtent trop cher

Ce chiffre vertigineux d'objets mis au rebut chez Amazon est causé par leur modèle d'affaires. En effet, nombreux sont les vendeurs à fare héberger leurs produits chez Amazon, qui leur facture des frais de stockage qui s'envolent à mesure que le temps passe. Or, ces invendus finissent par coûter cher et, pour le client, il est plus rentable de demander à l'entreprise de Jeff Bezos de les détruire plutôt que de les faire rapatrier.

"Les objets retournés par les clients sont un fait quotidien pour tous les détaillants, et décider de leur sort est un challenge de taille pour le secteur. Ces nouveaux programmes sont un exemple des étapes que nous franchissons pour garantir que les produits vendus sur Amazon, que ce soit par nous ou nos partenaires, sont bien utilisés et non gâchés", a expliqué Libby Johnson McKee, directrice d'Amazon Returns.

D'où l'importance de ces mesures, qui permettront aux boutiques de mieux gérer leur stock, et à Amazon de réduire le gaspillage et la destruction de produits quasiment neufs. Le programme "Liquidations" concerne déjà la France, tandis que "Grade and Resell" arrivera dès début 2022.

Victoria Beurnez