Tech&Co
Tech

Amazon lance ses propres modèles de téléviseurs

Amazon lance ses propres téléviseurs en octobre aux Etats-Unis.

Amazon lance ses propres téléviseurs en octobre aux Etats-Unis. - Amazon

L'américain va lancer aux Etats-Unis deux gammes de téléviseurs qui vont intégrer son interface et ses services.

Les fans d'Apple ont attendu en vain durant des années un téléviseur de leur marque fétiche, ce sera finalement Amazon le premier Gafa qui va proposer ses modèles.

La société de Jeff Bezos vient en effet de dévoiler des modèles de télévisions qui seront lancées en octobre prochain aux Etats-Unis et plus tard dans le reste du monde.

Ce sont deux gammes qui vont ainsi être proposées: l'abordable Fire TV Serie 4 à partir de 370 dollars et la gamme premium Fire TV Omni (4K) dont le prix montera à 1100 dollars pour la version de 75 pouces de diagonale.

Ces téléviseurs intègreront l'interface d'Amazon Fire TV et permettront un accès au service de streaming de la marque Amazon Prime Video ainsi qu'à d'autres services équivalents.

Jusqu'à présent Amazon proposait comme Google ou Roku des clés de streaming à brancher sur son téléviseur afin d'accéder à son interface. Mais Amazon a choisi de proposer ses propres produits pour améliorer l'intégration de ses services... et casser les prix sur ce marché.

Des succès et des flops

L'américain s'est associé au fabricant chinois TCL qui va produire les téléviseurs Amazon dans ses usines chinoises.

Lors d'un briefing, Amazon a expliqué qu'elle souhaitait créer ses propres modèles afin de mieux intégrer son logiciel Fire TV aux commandes vocales Alexa. Les téléviseurs haut de gamme Omni pourront en effet être contrôlés par la voix.

Surtout Amazon qui a conquis les salons avec son enceinte Echo souhaite faire de ses téléviseurs le hub central de la maison pour les produits connectés. Une mise à jour prévue plus tard dans l'année permettra en effet aux utilisateurs de gérer les lumières, la température et les caméras du foyer.

Le géant du e-commerce lorgne depuis plusieurs années sur les produits high-tech. Si la firme a connu quelques succès comme les enceintes connectées Echo ou les liseuses Kindle, elle a aussi subi des déboires mémorables. Ses tablettes Fire ne se sont jamais durablement imposées et son smartphone Fire Phone a été un échec de grande ampleur qui a creusé les pertes de l'entreprise l'année de sa sortie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco