Tech&Co
Tech

Alors que la 5G débarque en France, combien coûtent les nouveaux forfaits?

La 5G est officiellement activée ce mercredi. Deux opérateurs sur les quatre ont déjà lancé leurs premiers forfaits. Des tarifs sensiblement plus élevés que ceux des forfaits 4G. Mais l'arrivée de Free dans quelques semaines pourrait changer la donne.

Top départ pour la 5G en France. C'est ce mercredi 18 novembre que les clients disposant d'un terminal compatible pourront voir apparaître le petit logo 5G en haut de leur écran.

A condition évidemment d'habiter dans une des neuf villes tests choisies pour le lancement de cette nouvelle technologie et d'avoir souscrit à un forfait qui comprend cette offre.

Et justement, combien coûtent ces forfaits? Pour l'heure, sur les quatre opérateurs français, seul deux ont officiellement dévoilé leur offre: Orange et Bouygues Télécom. Les grilles tarifaires de SFR (filiale du groupe Altice, propriétaire de ce site) circulent aussi depuis quelques jours sur internet mais l'opérateur n'a pas encore confirmé.

Mais c'est évidemment Free le plus attendu sur ce marché. A l'époque de la 4G, l'opérateur avait frappé un grand coup en incluant la 4G gratuitement dans ses forfaits 3G à 19,99 euros. Ce qui avait obligé ses concurrents à s'aligner en revoyant leurs offres tarifaires.

En sera-t-il de même avec la 5G? Car pour l'heure, les prix des forfaits annoncés sont plus élevés que ceux en 4G.

Bouygues Télécom: à partir de 15,99 euros la première année

Dévoilés en juin, les tarifs de Bouygues sont assez agressifs la première année. Le forfait 4G Sensation 50Go est en effet compatibles 5G assure l'opérateur. Il ne coûte que 15,99 euros par mois la première année mais passe à 30,99 euros au bout d'un an.

Pour avoir plus de données, cela coûtera sensiblement plus cher. Le forfait 60 Go (illimité le week-end) coûte 26,99 euros par mois mais passera à 41,99 euros au bout d'un an. Le 90 Go est à 33,99 euros (48,99 euros après un an) et le copieux 120 Go est facturé 54,99 euros par mois la première année puis 69,99 euros.

Des tarifs au final assez coûteux. D'autant que la consomation de données sera plus importante avec la 5G et les clients risquent de se sentir à l'étroit dans leur forfait de base de 50 Go.

Orange: à partir de 24,99 euros la première année

Comme Bouygues, Orange propose des prix d'appel assez agressifs mais qui devraient grimper en flèche au bout d'un an. Son premier tarif "4G compatible 5G" de 70 Go coûte en effet 24,99 euros par mois la première année avant d'enfler de 15 euros (39,99 euros au bout d'un an). Ce forfait 5G ne coûte que 5 euros de plus que le forfait équivalent 4G (19,99 euros le 70 Go durant un an puis 34,99 euros).

L'opérateur propose trois autres forfaits plus généreux en données: un 100 Go à 34,99 euros par mois (49,99 euros après un an), un 150 Go à 49,99 euros (64,99 euros après un an) et un illimité à 79,99 euros (94,99 euros après un an).

SFR: probablement à partir de 40 euros par mois

L'opérateur peaufine encore son offre et n'a encore rien dévoilé. Mais des informations ont fuité sur les réseaux sociaux dévoilant des tarifs plus élevés que les actuels forfaits 4G. L'opérateur pourrait comme ses deux concurrents proposer des tarifs réduits la première année.

Selon les informations qui ont fuité, le 80 Go coûterait 40 euros par mois (contre 20 euros l'équivalent 4G et 35 euros au bout d'un an), le 100 Go serait proposé à 50 euros, le 150 Go à 65 euros et un forfait illimité serait proposé à 95 euros, soit le même prix qu'Orange.

Free: pas d'offre dévoilée pour le moment

Si certains opérateurs ont prévu des tarifs qui devraient augmenter au bout d'un an, c'est peut-être en attendant de savoir ce que Free va faire. L'opérateur dirigé par Xavier Niel n'a encore rien dévoilé et pourrait peut-être refaire le même coup qu'avec la 4G. C'est-à-dire proposer la 5G gratuitement dans ses actuels forfaits, ce qui rendrait les offres concurrentes bien moins compétitives au bout d'un an.

Interrogé dans Les Echos sur les hausses des prix des forfaits avec le passage à la 5G, Xavier Niel a sous-entendu que ce ne serait peut-être pas le cas chez lui.

Attendez de voir nos offres!, prévient le patron d'Iliad, la maison-mère de Free. Je remarque juste qu'en Europe, la 4G n'a pas permis d'augmenter les prix. Nous sommes sur des marchés très concurrentiels."

Free propose actuellement deux forfaits 4G. Un de 70 Go à 13,99 euros par mois (19,99 euros au bout d'un an) et un autre de 100 Go à 19,99 euros (mais moins cher et avec data illimitée pour les abonnés Freebox). L'opérateur devrait dévoiler ses tarifs pour la 5G dans les prochaines semaines.

La 5G sera une réalité pour nos abonnés dans les prochaines semaines, toujours dans un souci du juste prix", a assuré cette semaine Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad dans Le Figaro.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco