Tech&Co
Actualités

Un "logiciel malveillant": l'appli Temu une nouvelle fois attaquée en justice

placeholder video
Le géant chinois du e-commerce est accusé de pratiques commerciales trompeuses par le procureur général de l’État de l’Arkansas, aux États-Unis. L'application serait en réalité un logiciel malveillant, capable de voler les données des utilisateurs.

Temu, le site chinois de commerce en ligne spécialisé dans le low-cost est-il un logiciel malveillant qui vole vos données? Le procureur général de l’État de l’Arkansas a porté plainte ce 25 juin contre la plateforme chinoise accusée de pratiques commerciales trompeuses, selon The Verge.

"Temu prétend être une plateforme d’achat en ligne, mais il s’agit d’un malware dangereux qui s'accorde, à l'insu des utilisateurs, l'accès à pratiquement toutes les données du téléphone portable d'un utilisateur", a déclaré Tim Griffin, procureur général de l'Arkansas.

Un logiciel malveillant

Selon la plainte, l'application aurait la capacité de modifier son code et de se transformer en malware, un logiciel malveillant pour obtenir des informations confidentielles. L'application aurait ainsi accès à une ribambelle d'informations personnelles, comme les informations de localisation, l'appareil photo, les contacts, les messages ou encore les documents partagés sur le smartphone de l'utilisateur. L'ensemble de ces informations seraient vendues à des tiers. Le tout, sans le consentement des utilisateurs.

Une pratique qui rappelle étrangement celle de Pinduoduo, autre application du groupe PDD Holdings, l'opérateur de Temu. L'application a été suspendue en 2023 du Google Play Store pour des problèmes de sécurité.

Mais Temu pourrait être encore plus dangereuse que Pinduoduo. Selon une étude Grizzly Research, l'application "a la capacité de pirater les téléphones des utilisateurs et de contourner les paramètres de confidentialité".

Des accusations démenties par le géant chinois du commerce en ligne. Un porte-parole de l'entreprise estime auprès d'Arstechnica que ses accusations reposent sur "la désinformation circulant en ligne" et qu’elles sont "totalement infondées". "Nous nions catégoriquement ces allégations et nous nous défendrons vigoureusement."

Des méthodes contestées

Ce n'est pas la première fois que Temu est pointé du doigt. En mai dernier, une fédération d’associations européennes de consommateurs a porté plainte contre la plateforme chinoise de commerce en ligne. Le site était accusé de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du règlement de l’UE sur les services numériques (DSA).

Fin mars, Temu avait dû supprimer une offre lancée en France et au Royaume-Uni qui consistait à exploiter les données personnelles de clients, à vie, en échange d’argent ou de bons d’achat.

Un mois auparavant, la Fédération européenne des industries du jouet avait accusé le site de vendre des jouets non conforme à la réglementation de l’Union européenne. En effet, 95% présentaient un réel danger pour la sécurité des enfants.

Salomé Ferraris