Tech&Co
Télécoms

Un "record" depuis 2019: en France, les forfaits mobiles n'ont jamais été aussi peu chers

placeholder video
Le coût moyen d’un forfait mobile avec appels illimités et au moins 10 Go de données est tombé à 12,93 euros par mois en juin 2024. Une baisse continuelle depuis novembre dernier.

Des forfaits mobiles de moins en moins chers. A en croire la dernière étude d'Ariase, un courtier spécialisé dans le secteur des télécoms, le baromètre des prix des forfaits mobiles en France a atteint - en juin 2024 - un nouveau record de baisse depuis la création de l’indice en décembre 2019.

Le coût moyen d’un forfait mobile avec appels illimités et au moins 10 Go de données est tombé à 12,93 € par mois. Une tendance descendante, qui est, en grande partie, due à une guerre des prix féroce entre les principaux opérateurs du marché.

Evolution du coût des forfaits mobile depuis juin 2022.
Evolution du coût des forfaits mobile depuis juin 2022. © Ariase

"L'indice de prix baisse ainsi de manière continuelle depuis un pic atteint en novembre 2023", indique le communiqué. Depuis le début d'année 2024 (où le baromètre indiquait 17,34 euros) les prix n'ont cessé de baisser.

Saturation du marché et concurrence féroce

Sosh, la filiale low-cost d’Orange, en est l'un des principaux moteurs. Le prix moyen de ses forfaits (7,41 euros) a forcé ses concurrents à s'aligner. Bouygues Telecom (6,03 euros) et RED by SFR (6,41 euros) ont également réduit leurs prix pour rester compétitifs. Free mobile (15,91 euros) et SFR* (16,41 euros) flirtent avec la moyenne annoncée par Ariase, alors qu'Orange explose les compteurs avec une moyenne de prix de 25,41 euros.

Le prix moyen d'un forfait mobile suivant les opérateurs.
Le prix moyen d'un forfait mobile suivant les opérateurs. © Ariase

La dynamique de baisse des prix est également influencée par une saturation du marché et une volonté des opérateurs de conserver leur base d'abonnés. En augmentant les volumes de données incluses dans leurs forfaits sans majorer les tarifs, ils espèrent fidéliser leurs clients tout en attirant de nouveaux abonnés. Les utilisateurs profitent ainsi d'une offre plus généreuse à des prix toujours plus compétitifs.

Si la baisse est importante du côté des forfaits mobiles, le coût moyen mensuel d’une box fibre d’entrée de gamme connaît aussi une légère baisse pour arriver à 29,36 euros par mois. Soit une réduction modeste mais significative de "0,62 % sur un an".

La box fibre RED by SFR (25,45 euros) demeure la moins chère, à l'inverse de celle d'Orange qui - là encore - propose la moyenne de prix la plus chère (32,16 euros).

*SFR est une filiale d'Altice France, propriétaire de BFMTV.

Willem Gay