Tech&Co
Tech

Comment Free pâtit à son tour de la guerre des prix des forfaits mobiles

placeholder video
L'opérateur a perdu 70.000 clients dans la téléphonie mobile, "en raison de la concurrence accrue sur les offres d'entrée de gamme". SFR et Bouygues Telecom, avec leurs forfaits à 5 euros avec 20 Gigaoctets (Go) de données internet, ont mis Iliad sur la défensive.

La guerre des prix est repartie de plus belle dans les télécoms, Iliad endossant cette fois le rôle de victime. En commentant ses résultats financiers sur le premier semestre 2018, Free déplore sur la période un recul de 70.000 abonnés mobiles, "en raison de la concurrence accrue sur les offres d'entrée de gamme". 

"Depuis deux-trois ans, il y a un phénomène de guerre des prix avec un certain décalage entre les lancements de nouvelles offres, les ajustements et les résultats financiers. De trimestre en trimestre ce n'est pas nécessairement le même qui en souffre", relève Omar Bouhali, consultant principal chez Analysys Mason.

Ironie de l'histoire, depuis le début de l'année 2018, c'est au tour de Free de voir ses clients partir vers d'autres cieux, lui qui était jusqu'ici plutôt habitué à attirer les clients de ses concurrents avec ses prix bas.

Bouygues Telecom et SFR ont cassé les prix

Après avoir cassé les prix, en particulier sur le mobile il y a six ans, la filiale du groupe Iliad se retrouve en effet victime des prix encore plus bas pratiqués par les trois autres principaux opérateurs, en particulier via leurs marques entrée de gamme, Sosh (Orange), Red (SFR) et B&You (Bouygues Telecom).

Avec les promotions agressives de ces deux derniers opérateurs, qui vont jusqu'à proposer 5 euros pour des forfaits intégrant des appels et sms illimités ainsi que jusqu'à 20 Gigaoctets (Go) de données, Iliad se retrouve sur la défensive. Ses propres offres à 20 euros (ou 15 euros pour ses clients fixe) pour 100Go ou à 2 euros pour 50Mo, ne semblent plus aussi intéressantes.

Les clients préfèrent un bon réseau 4G et des offres fibre optique

"La guerre des prix s'est amplifiée sous l'impulsion de SFR (propriétaire de BFTMTV.com), qui a cherché à juguler son hémorragie de clients. Ils y sont parvenus mais au détriment de leur rentabilité et de leur chiffre d'affaires", rappelle Stéphane Dubreuil, président du cabinet d'analyse Stallych Consulting. Seul Orange semble désormais au-dessus de la mêlée, profitant du déploiement de la fibre pour reprendre des parts de marché sur le fixe, en particulier dans les villes, qui lui permettent d'avoir une dynamique en terme d'offres intégrées fixe et mobile.

"La fibre et la 4G sont un élément de +churn+ (perte de clientèle, NDLR) énorme. Le marché est à maturité et il y a un coeur de clientèle chez chaque opérateur. Mais même si vous êtes habitués à votre opérateur, s'il ne propose pas la 4G ou la fibre chez vous, vous changez sans état d'âme", analyse Stéphane Dubreuil. Une tendance qui donne une prime aux opérateurs qui investissent fortement afin de proposer le très haut débit fixe et mobile le plus rapidement mais qui nécessite d'énormes investissements.

F.B avec AFP