Tech&Co
Télécoms

Pourquoi Free va mettre fin à son réseau antique (mais bien pratique) "FreeWifi"

placeholder video
Aux côtés des Femtocell, l'opérateur Free va également mettre fin à un autre de ses services historiques, tournant la page d'un réseau wifi tentaculaire.

Encore aujourd'hui, lorsque vous vous baladez dans la rue et que vous scannez les réseaux wifi des environs, vous êtes à peu près certain de tomber sur une connexion "FreeWifi". Mais cette habitude va bientôt prendre fin, puisque l'opérateur a annoncé y mettre un terme.

Mis en place par l'opérateur français dès le lancement de ses offres ADSL, ce service permet de transformer les Freebox de toute la France en petite borne wifi gratuite. Une option bien pratique à une époque où la 4G et la 5G étaient encore de lointains projets.

Une technologie qui a fait son temps

Mais ce n'est désormais plus le cas: les réseaux mobiles ayant évolué drastiquement en même temps que la qualité de service, et donc des débits, Free va donc mettre fin définitivement au FreeWifi, et son pendant pour les abonnés mobiles, FreeWifi_Secure, après le 1er octobre 2025.

Cet arrêt d'exploitation d'un argument marketing aujourd'hui révolu n'est pas le seul de l'année. Il y a quelques jours, l'opérateur qui a bousculé le monde des télécoms, a également annoncé stopper le femtocell.

Ce dernier se présente comme un petit boîtier à mettre dans une Freebox, permettant de créer un réseau mobile en local, et donc de bénéficier d'appels de bien meilleure qualité. Mais depuis, la technologie "Appels Wifi" a pris le pas (qui utilise donc le réseau wifi), actant le désintérêt des utilisateurs pour le femtocell. Orange avait stoppé ses propres boîtiers en 2021.

D'une manière générale, les opérateurs cherchent à drastiquement améliorer la partie matérielle afin de prendre en charge des technologies plus récentes, dont le wifi 6, 6e et 7. Rien qu'en 2024 et 2025, ce sont la plupart des opérateurs qui sont passés au nec plus ultra de l'internet sans fil. Free avait justement été le premier à s'y mettre avec la Freebox Ultra... qui ne comportait ni femtocell ni FreeWifi.

La fin du femtocell et du réseau FreeWifi ne sont donc que la suite logique d'un mouvement plus général au sein du marché des abonnements à internet.

Sylvain Trinel