BFM Business

Free va faire disparaître son célèbre réseau FreeWiFi

Le système FreeWiFi va disparaître à mesure que les Français changeront de box puisque les derniers modèles ne le proposent plus. Selon Xavier Niel, "avec l'explosion de la 4G, le besoin est moindre".

Lancé en 2009, le service FreeWiFi qui permettait à tout abonné Free de se connecter à Internet via la Freebox d’un autre abonné va s'arrêter, rèvèle le site Univers Freebox. Le plus grand réseau communautaire du monde s'éteindra progressivement, le service n'étant plus proposé dans les dernières box de l'opérateur, à savoir la Freebox Delta (2018) et la Freebox Pop (2020).

Xavier Niel, le patron et fondateur de Free, l'a confirmé à un internaute qui l'interrogeait sur une éventuelle réactivation du service. "Je ne pense pas", lui a répondu Xavier Niel. "Avec l'explosion de la 4G, le besoin est moindre".

En France, la couverture en 4G du territoire a beaucoup progressé. Selon des données de l'Arcep, le régulateur des télécoms français, datant de septembre 2020, Orange, SFR (filiale d'Altice, également propriétaire de BFMTV) et Bouygues Telecom couvrent plus de 99% de la population en 4G, contre 97% pour Free.

Comme l'a remarqué Numerama, certains internautes se montrent prudents. Certaines zones géographiques sont encore mal couvertes en 4G, même si elles sont en passe de l'être prochainement. Par ailleurs, le forfait le moins cher de Free à 2 euros (ou 0 euro pour les abonnés Freebox) n'offre que 50 Mo d'internet, ce qui n'est pas suffisant pour un usage intensif.

Il est probable que le système FreeWiFi encore présent sur les box précédentes demeure opérationnel tant qu'elles seront sur le marché. Mais à mesure que les Français les remplaceront par des modèles plus récents, le réseau disparaîtra progressivement.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech