Panne d'électricité géante en Espagne: les réseaux télécoms complètement indisponibles

Si vous tentez de passer un appel, envoyer un message ou aller sur internet depuis un smartphone en Espagne et une partie du Portugal, cela risque de ne pas être possible. Les deux pays du sud de l'Europe sont en effet victimes d'une panne d'électricité géante, qui cause de nombreux problèmes et retards, notamment sur le réseau téléphonique.
Comme le rapporte le média El Pais, il n'est tout simplement pas possible de passer un appel - aucune tonalité ne se fait entendre - et les échanges sur Whatsapp se font au compte-goutte. Les SMS sont aussi victimes d'énormes retards après l'envoi et il est très difficile d'utiliser internet sur son mobile.
Un retour à la normale "dès que possible"
Les grands opérateurs locaux, dont Telefonica et Masorange, expliquent travailler à un retour à la normale "dès que possible". Vodafone Espagne précise de son côté que 70% de son réseau reste "temporairement" actif grâce à des groupes électrogènes de secours.
"Nous recommandons à nos clients qui disposent d'une communication mobile d'en faire un usage responsable pour éviter de nuire au service," a ajouté Vodafone, qui cherche désormais à hiérarchiser les ressources en fonction des capacités de son réseau.
Parmi les premiers touchés, il y a les services de secours, dont le 112, qui demande aux habitants de n'appeler qu'en cas d'extrême nécessité compte tenu du fait qu'ils utilisent des groupes électrogènes.
Quant aux connexions internet "fixe" (par fibre ou ADSL), là encore, cela dépend des noeuds de réseaux qui doivent être alimenté par de l'électricité en permanence.
Mais chaque opérateur doit en théorie faire en sorte que ses principaux serveurs soient constamment alimentés en énergie - mais pas les serveurs secondaires. Une différence de traitement qui pourrait donc créer une panne généralisée de l'ensemble des lignes mobiles et fixes à travers l'Espagne et le Portugal.
En France aussi, il y a eu une coupure, mais celle-ci n'a été que temporaire et n'a touché que le Pays basque, a confirmé RTE, le gestionnaire du réseau d'électricité.