"On s’embourgeoise": Xavier Niel reconnait que sa Freebox Delta équipée de Devialet était trop chère

Une erreur de positionnement. Invité sur l'antenne de France Culture ce vendredi 6 décembre, Xavier Niel, le fondateur de Free, est revenu sur l'échec commercial de la Freebox Delta, accompagnée de son player Devialet.
En effet, en 2018, Free a dévoilé en grande pompe sa Freebox Delta, qui promettait déjà à l'époque le débit 8 Gbit/s, le meilleur théoriquement sur le marché (mais difficile d'accès) et qui proposait plusieurs services de SVoD ainsi qu'une excellente qualité audio grâce à son player Devialet (qui restait optionnel).

"Notre offre était adaptée à quelques Français"
Mais toutes ces technologies avaient un coût. En plus de l'abonnement à 49,99 euros par mois, les clients Free qui voulaient profiter du son Devialet, devaient acquérir le player pour la somme de 480 euros. Un positionnement tarifaire, qui n'a pas su convaincre la clientèle historique de l'opérateur, notamment composée de foyers modestes. En effet, l'opérateur s'est lancé avec un principe simple: démocratiser l'accès à la technologie à tous les Français. Or, ce dispositif a davantage séduit les cadres.
"A un moment, je pense qu’on s’embourgeoise. C’est-à-dire qu’on se dit tout va bien, les Français sont tous très riches, on va faire une box à 500 euros… Et puis un matin, on se lève et on en a vendu des centaines de milliers, c’est pas mal", explique Xavier Niel, au micro de France Culture.
"Mais la réalité, c’est que la grande majorité des Français galèrent de quelques euros. A ce moment-là, notre offre était adaptée à quelques Français", reconnaît le fondateur de Free.
La Freebox Delta est depuis sortie du catalogue de l'opérateur, en janvier 2024. Elle a été remplacée par la Freebox Ultra, la plus puissante de la famille et plus compacte que la Delta. Le player Devialet, lui, n'est plus commercialisé depuis juin 2023.